Binic-Etables. L'église d'Étables va fermer pour cause de mérule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Binic-Etables. L'église d'Étables va fermer pour cause de mérule

Message par Admin le Sam 13 Jan - 17:35



Ouest-France  


Le champignon attaque la charpente de l'église d'Etables-sur-Mer, près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Pour l'instant, ni la date de début de chantier ni sa durée ne sont connues.

« L'église d'Étables fermera en 2018 à cause de la mérule », a annoncé Christian Urvoy, le maire de Binic-Étables-sur-Mer, mercredi soir, lors de la présentation de ses voeux à la population.

« La suspicion de mérule date du début de l'année 2017. Le cabinet De Salins a procédé à un diagnostic qui a confirmé la présence de mérule après dépose d'une partie des lambris »,précise Jean-Jacques Durand, le directeur des services techniques de Binic-Étables-sur-Mer.

Le champignon a prospéré avec l'humidité générée par quelques infiltrations. L'étanchéité du bâtiment est remise en cause, même si « l'église a été ventilée pour ralentir le développement du champignon ».

Des consultations vont être menées

« Dans un premier temps, une consultation prévoira des travaux de recherche des zones à traiter afin de bien cerner les interventions », poursuit Jean-Jacques Durand.


Au programme de cette première partie de travaux : mettre à nu les ouvrages maçonnés, piqueter les maçonneries, curer les enduits et enfin sonder et bûcher les bois.

«Une fois que l'étendue de l'intervention sera maîtrisée, les travaux de traitement des bois conservés pourront être effectués. En deuxième phase, sera lancée la consultation concernant la réhabilitation des parties de maçonnerie, de charpente et des lambris. Certaines interventions nécessiteront certainement la fermeture au public de l'église », indique le directeur des services techniques.

Pour éradiquer la mérule, la méthode est précise : décrépir le mur, puis brûler les maçonneries pour pouvoir fixer les champignons, puis injecter un fongicide pour éradiquer de façon définitive le champignon dans les maçonneries.



Des travaux nécessaires

Du côté de la paroisse d'Étables, on tente de s'organiser avant la fermeture provisoire. « Pour l'instant, les paroissiens ne sont pas au courant. On souhaite diffuser l'information dans le bulletin paroissial de février mais pour l'instant on ne connaît pas de date précise, nous attendons...Peut-être en avril », explique Francine Guyot, élue et responsable de la relation entre la paroisse d'Étables et la municipalité, qui a précisé qu'une réunion avait eu lieu en novembre entre la paroisse et la mairie.

« Les baptêmes auront lieu dans les églises voisines : Saint-Quay ou Binic. Pour l'instant, aucun mariage n'est prévu pour l'été. Les familles choisiront les églises pour les obsèques, poursuivit-elle. C'est embêtant, car on ne sait pas combien de temps cela peut durer. »

« S'il y a besoin de faire des travaux, alors il faut les faire, admet Geneviève Chapelet, une paroissienne d'Étables. Il faut être lucide, si on ne fait rien maintenant il faudra la fermer complètement dans quelques années. »

Contacté, Roland Le Gal, le curé d'Etables-sur-Mer depuis mai, n'a pas donné suite à notre appel.




https://www.ouest-france.fr/bretagne/binic-etables-sur-mer-22680/binic-etables-l-eglise-d-etables-va-fermer-pour-cause-de-merule-5495940?utm_source=neolane_of_newsletter-generale_mediego&utm_campaign=of_newsletter-generale&mediego_ruuid=67f6bfdb-f1dd-4f12-be0b-bb70d7e79506_6&mediego_campaign=20180113_email_html&utm_medium=email&utm_content=20180113&vid=899462&mediego_euid=899462
avatar
Admin
Admin

Messages : 9949
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum