Côtes-d'Armor. Vitesse limitée à 80 km/h : 200 panneaux à changer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Côtes-d'Armor. Vitesse limitée à 80 km/h : 200 panneaux à changer

Message par Admin le Sam 13 Jan - 17:51

Thibaud GRASLAND


Le conseil départemental des Côtes-d'Armor planche après l’annonce du gouvernement, qui veut limiter la vitesse à 80 km/h sur certaines routes. Une décision qui a un coût : 100 € par panneau à modifier, hors main-d’œuvre.

Comme leurs homologues partout en France, les agents du service des routes des Côtes-d’Armor ont suivi de près l’annonce du Premier ministre, Édouard Philippe, mardi. Le gouvernement a décidé d’abaisser la vitesse autorisée sur certaines routes. À compter du 1er juillet, la vitesse sera limitée à 80 km/h au lieu de 90 actuellement.

https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/les-routes-secondaires-vont-etre-limitees-80-km/h-partir-du-1er-juillet-5489946

Ces routes sont essentiellement gérées par les conseils départementaux. Sur les 4 500 km que doit entretenir celui des Côtes-d’Armor, 4 400 km sont actuellement limités à 90 km/h. À certains endroits, des portions sont limitées à 70 km/h, lorsque l’axe traverse un hameau, par exemple.

En 2017, 35 morts et 547 blessés

Le service des routes a fait ses calculs : il y aura 200 panneaux « 90 » à changer dans les Côtes- d’Armor. « Il y en a relativement peu », indique le conseil départemental, car, sur ce type de voie, 90 km/h est la vitesse par défaut selon le Code de la route. Il n’y a donc que des panneaux qui rappellent que la vitesse est à 90 km/h.

Les supports existants seront conservés. Seul le chiffre sera changé, avec un autocollant. Mais la matière rétro réfléchissante coûte cher : « 100 € hors taxe par panneau », indique la collectivité. Et ce coût ne prend pas en compte la main-d’œuvre (leur pose par les agents).


L’État a annoncé la prise en charge de ces modifications, mais sans préciser exactement dans quelle mesure. Pour l’heure, le Département attend des consignes plus précises, et notamment le décret de mise en application de la décision gouvernementale. Les portions à 70 km/h devront être, elles aussi, diminuées de 10 km/h ? Si c’est le cas, le chantier sera tout autre : 1 300 panneaux « 70 » seraient à changer !

L’objectif de cette mesure de réduction de la vitesse sur les départementales est de réduire la mortalité. En effet, après plusieurs années de baisse, le nombre de décès est reparti à la hausse depuis 2013. En 2017, dans les Côtes-d’Armor, il y a eu 35 morts et 547 blessés sur les routes. Un décès de moins qu’en 2016, mais six de plus qu’en 2015.

La grande majorité de ces accidents mortels se sont produits sur des routes départementales. Et quatorze d’entre eux sont liés à une vitesse excessive ou à un manque de maîtrise du véhicule.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/cotes-d-armor-vitesse-limitee-80-km/h-200-panneaux-changer-5496301
avatar
Admin
Admin

Messages : 10376
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum