Eau du robinet. Factures en hausse de 1 %

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Eau du robinet. Factures en hausse de 1 %

Message par Admin le Mer 17 Jan - 18:09


Publié le 17 janvier 2018

Une partie des agents de la SAUR réunis devant leurs nouveaux locaux ouverts au public le matin, chemin du Grand Près, près du centre de tri de la poste.


Les cantons de Paimpol et Pontrieux sont désormais alimentés en eau par la Saur, avec un contrat de six ans. Quelle incidence sur les factures ? Réponses avec Vincent Le Meaux et Rémy Guillou, de GP3A.

Les équipements.

Le périmètre regroupe 13 communes avec, pour l'eau potable : les trois forages de Pont Cariou, l'usine de traitement de Moulin Bescond à Yvias, pour 160 m³/h et celle du Rocher du Corbeau à Pontrieux pour 100 m³/h ; on compte 13 réservoirs de stockage d'eau et 659 km de réseau. Pour l'assainissement : trois stations d'épuration à Paimpol, Plouézec et Pontrieux ; sept lagunes ; 230 km de réseau. Après un appel de délégation de service public, la Saur a obtenu le marché et devient délégataire pour 6 ans.

Les agents.

Ils sont 20 au siège de GP3A et 15 à la Saur, dont la base est désormais à Paimpol au 12, chemin du Grand-Pré. Sur les anciens agents de Veolia et de la Nantaise des Eaux, anciens délégataires, ils étaient douze à pouvoir intégrer la Saur et ont eu des propositions. Sept ont accepté.


Le prix de l'eau en question.


Quand on se regroupe, les factures sont-elles en baisse ? « Il y a eu des négociations serrées et les consommateurs vont subir une hausse de 1 % ; ceci est à mettre en lien avec des investissements majeurs à faire, tant sur les usines que sur les canalisations qui datent toutes des années 70 ; pas d'abonnement à payer en plus par ailleurs, malgré le changement de délégataire ; et pour nous, élus, réguler le prix de l'eau est le plus important ; nous rappelons qu'au robinet, c'est de toute façon cent fois moins cher qu'en bouteille ».

De Carnoët à Ploubazlanec, quelles différences ?


« Nous avons en commun les meilleures sources de Bretagne avec Le Léguer, le Trieux et le Blavet ; nous devons tout harmoniser, entre réseaux fuyards et ceux qui le sont moins ; les communes qui avaient déjà fait des efforts et celles qui avaient moins travaillé sur le sujet ; mais personne ne paie pour les autres, il faut arrêter avec des polémiques inquiétantes ».


Nouvelle usine de la Petite Tournée.


Elle est estimée à 7 M€ et fournira 3.000 m³ d'eau par jour pour une population allant de 20.000 à 25.000 habitants, et avec des interconnexions départementales. Initiée par l'ancienne communauté de communes Paimpol-Goëlo, elle devrait voir le jour en 2021. Elle viendra en remplacement de l'usine de Moulin Bescond, ne répondant plus aux nouveaux besoins.

Pratique

Un accueil à Paimpol pour les deux cantons, 12 Chemin de Grand-Pré, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h ; tél. pour toute question : tél. 02.22.06.45.00 ; appels dépannage au 02.22.06.45.09 ;

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/eau-du-robinet-factures-en-hausse-de-1-17-01-2018-11815983.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 10273
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum