Derniers sujets

Plouha. L’aménagement de Bréhec suscite de gros débats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Plouha. L’aménagement de Bréhec suscite de gros débats

Message par Admin le Lun 29 Jan - 20:31


L’aménagement de l’esplanade faisait l’objet d’une réunion publique, vendredi soir. Elle a donné lieu à de vifs échanges entre le Sivom et les usagers, venus en très grand nombre.

« L’esplanade, une configuration nouvelle, n’était pas intégrée aux phases du projet », explique Yvon Simon, président du Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de Bréhec, à la centaine de personnes présentes, vendredi, au centre nautique, à la réunion publique pour l’aménagement de l’esplanade, prévue en fin d’année 2018.https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouezec-22470/amenagement-de-brehec-la-parole-donnee-tous-5528134

Un commerçant : « Vous allez nous faire crever »

Pour Pierre Le Got, du bureau d’études B3i : « L’idée est de réorganiser l’esplanade avec un espace central 100 % piéton et une signalétique adaptée avec un accès au port, une voie surélevée à vitesse limitée. Le principe est de dégager l’ouverture visuelle sur la plage. Il y aurait 2 à 3 places en plus de stationnement. Le manège serait gardé. »https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouezec-22470/amenagements-de-brehec-ca-se-precise-4767915

Un gros travail a été entrepris avec les Bâtiments de France dans le permis d’aménager pour mieux gérer le stationnement des véhicules en évitant les trottoirs tout en sécurisant les voies piétonnes à partir du grand parking.

Les problématiques relèvent du site spécifique de Bréhec,[url=https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/des-travaux-damenagement-envisages-brehec-4317781]https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/des-travaux-damenagement-envisages-brehec-4317781[/url] installé au fond d’une vallée avec des contraintes environnementales et l’impossibilité d’extension avec une plage familiale.

Dès le début, de vives réactions s’opposent au projet d’aménagement de l’esplanade. Les usagers auraient souhaité plus de consultation. « Il y a eu trois ans d’étude sur ce projet et les conclusions ne satisfont pas », poursuit Yvon Simon.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/plouha-l-amenagement-de-brehec-suscite-de-gros-debats-5532013
avatar
Admin
Admin

Messages : 10899
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plouha. L’aménagement de Bréhec suscite de gros débats

Message par Admin le Jeu 1 Fév - 18:00

AUTRE ARTICLE DU 29.01.2018


L'aménagement de l'esplanade faisait l'objet d'une réunion publique, vendredi soir. Elle a donné lieu à de vifs échanges entre le Sivom et les usagers, venus en très grand nombre.

Une centaine de personnes ont assisté, vendredi, au centre nautique, à la réunion publique pour l'aménagement de l'esplanade qui devrait intervenir en fin d'année 2018. « L'esplanade, une configuration nouvelle, n'était pas intégrée aux phases du projet », rappelle Yvon Simon, le président du Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de Bréhec.

Un commerçant : « Vous allez nous faire crever »

Pierre Le Got, du bureau d'études B3i, a présenté le projet. « L'idée principale est de réorganiser l'esplanade avec un grand espace central 100 % piéton et une signalétique adaptée avec un accès au port, une voie surélevée à vitesse limitée. Le principe est de dégager l'ouverture visuelle sur la plage. Il y aurait 2 à 3 places en plus de stationnement. Le manège serait gardé. »

Un gros travail a été entrepris avec les Bâtiments de France dans le permis d'aménager pour mieux gérer le stationnement des véhicules en évitant les trottoirs tout en sécurisant les voies piétonnes à partir du grand parking.

Les problématiques relèvent du site spécifique de Bréhec, installé au fond d'une vallée avec des contraintes environnementales et l'impossibilité d'extension avec une plage familiale.

Dès le début, de vives réactions s'opposent au projet d'aménagement de l'esplanade. Les usagers auraient souhaité plus de consultation. « Il y a eu trois ans d'étude sur ce projet et les conclusions ne satisfont pas », poursuit Yvon Simon.

La fréquentation varie en saison et hors saison. Il existe une activité commerciale avec les restaurants et les hôtels, les propriétaires riverains, parfois locataires. « Vous nous empêchez de travailler, le stationnement est interdit partout. Vous allez nous faire crever », fustige Frédéric Moreau, propriétaire riverain et commerçant.

Le stationnement paraît donc être la principale préoccupation des commerçants et des riverains qui réclament au moins des arrêts-minute.

L'activité au centre nautique et l'activité dans le port s'ajoutent à la problématique. L'emplacement préconisé pour l'arrêt minute des cars pour le dépôt des enfants interpelle. Certains voudraient que les enfants descendent à l'arrêt de bus de la ligne régulière. L'accompagnement des enfants jusqu'au centre de voile sera une charge sécuritaire supplémentaire pour les accompagnateurs. « La sécurité des piétons est la priorité », pour Gilles Pagny, élu à Plouézec.

Création d'un groupe de travail

Dans la mise en valeur de ce site, certains préconisent l'aménagement de l'ensemble du village y intégrant le Vieux Bréhec avec un recensement des besoins. « Rien ne filtre sur la vente du centre des P'tits gars de Guingamp qui pourrait accueillir le centre de voile », poursuit le président.

Les différentes contraintes environnementales et sécuritaires conduisent à une nouvelle orientation du débat en tenant compte de la saisonnalité. Une réglementation en saison et hors saison est envisagée. « Le permis d'aménager porte sur l'ensemble. S'il n'y a pas de solution, c'est l'ensemble du projet qui est remis en cause », prévient Yvon Simon.

Le président propose alors la création d'un groupe de travail pour repenser le village de Bréhec en y associant le Sivom et des représentants des riverains, des commerçants, de l'association et des usagers.

À la fin de réunion, Philippe Couleau résume la situation : « C'est l'intérêt collectif qui prévaut. Chacun doit faire un effort pour répondre au besoin du vivre ensemble. »


https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/l-amenagement-de-brehec-suscite-de-gros-debats-5534590
avatar
Admin
Admin

Messages : 10899
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum