Le Sacré-Cœur, symbole de réconciliation nationale ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Le Sacré-Cœur, symbole de réconciliation nationale ?

Message par Admin le Lun 12 Fév - 22:01

Connaissez-vous les origines de la Basilique du Sacré-Cœur ? Deuxième lieu le plus visité de France, le bâtiment religieux, qui trône sur les hauteurs de la butte Montmartre, est parfois associé à un événement dramatique de notre histoire : la semaine sanglante de la Commune de Paris. À tort ou à raison ? Plongeons dans les fondations de cette basilique pour y voir plus clair.


Crédits : Clément Maurice

Construction du Sacré-Cœur en 1897. C’est en juillet 1873 que l’Assemblée nationale vote l’édification d’une église à Montmartre, lieu où débuta le soulèvement de la Commune.  
.
À la suite de la capitulation française lors de la guerre franco-prussienne de 1870, la ville de Paris se révolte contre le gouvernement alors installé à Versailles. La capitale fait sécession : la Commune de Paris est proclamée le 18 mars 1871. S’ensuit un siège et une reconquête  de Paris par « l’armée versaillaise » qui entraine un bain de sang et le massacre des communards du 21 au 28 mai 1871.

Les mémoires collectives ont retenu que l’Assemblée nationale vote le 23 juillet 1873 l’édification d’une église à Montmartre, lieu où débuta le soulèvement parisien, comme symbole de réconciliation et pour laver les crimes commis lors de ce conflit franco-français.

Cette version est remise en cause par certains spécialistes. En effet, la construction d’un bâtiment religieux à cet emplacement aurait été actée en décembre 1870, plusieurs mois avant ces terribles événements. Si la loi du 23 juillet 1873 déclare en effet d'utilité publique la basilique, offre un terrain pour la construction et ouvre une souscription, le lien entre la Commune de Paris et la construction n’est pas indiqué. La confusion viendrait du fait que Montmartre est considérée comme un haut lieu de la Commune. En tout état de cause, cette butte emblématique de Paris restera à jamais associée au sang versé durant cette page sombre de notre histoire.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10686
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum