Peintures: La présence d’allergènes pointée du doigt par «60 Millions de consommateurs»

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Peintures: La présence d’allergènes pointée du doigt par «60 Millions de consommateurs»

Message par Admin le Mar 27 Fév - 22:15

ALLERGIES - 2 à 4% de la population est allergique à la méthylisothiazolinone, une substance antimicrobienne présente dans certains cosmétiques, produits d'entretien et, donc, peintures...


La méthylisothiazolinone (MIT), https://www.20minutes.fr/sante/2218039-20180209-lingettes-bebes-attention-articles-alarmistes-risque-allergie-cause-mit un produit antimicrobien qui peut remplacer les parabènes, serait présente dans de très nombreuses références de peintures. Cette substance est particulièrement allergène, même dans un dosage faible.

Sa détection dans des produits de nettoyage ou des cosmétiques par 60 Millions de Consommateurshttps://www.60millions-mag.com/2018/02/26/peintures-gare-la-mit-puissant-allergene-11622 avait déjà suscité l’inquiétude. Les constats du magazine en matière de peintures susceptibles de recouvrir les murs des foyers ne semblent pas plus rassurants.



Des lacunes dans les étiquettes

47 des 48 pots analysés par les spécialistes de l’association de défense des consommateurs contenaient de la méthylisothiazolinone ou de la benzisothiazolinone (BIT), un composant de la même famille.

Et parfois à l’insu des personnes achetant les références concernées, précise l’enquête publiée le lundi 26 février. Bien que la loi oblige les fabricants à indiquer la présence de MIT « au-delà d’une certaine concentration », la mention de la substance est absente de certaines étiquettes où elle devrait figurer.

2 à 4 % de la population concernée


Une situation que le magazine juge d’autant plus problématique que 2 à 4 % de la population française serait allergique à cet antimicrobien. Et ce même si l’utilisation de la méthylisothiazolinone dans un dosage supérieur à 0,01 % du produit fini est interdite. Ces quantités suffisent à déclencher une éventuelle réaction allergique, qui se manifeste souvent par l’apparition d’un eczéma de contact.

L’exposition à la MIT via les peintures peut également s’ajouter à l’allergène présent dans les produits de beauté ou d’entretien. Même si la méthylisothiazolinone est totalement interdite depuis 2017 dans les cosmétiques utilisés sans rinçage.

20 minutes
avatar
Admin
Admin

Messages : 10196
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum