Derniers sujets

180 tonnes de déchets abandonnés sur la Lune

Aller en bas

180 tonnes de déchets abandonnés sur la Lune

Message par Admin le Dim 11 Mar 2018 - 21:55


Caméra de télévision, balles de golf, javelot, poches d’urine… En tout, l’homme a laissé derrière lui plus de 180 tonnes de déchets sur la Lune. Et pourtant, il n’y a eu que six missions spatiales habitées sur le satellite de la Terre et 12 hommes à fouler son sol.

Les missions Apollo entre 1969 et 1972 ont laissé pas mal de détritus sur la surface de la Lune. Si vous vous y rendiez demain, vous pourriez ainsi trouver une branche d’olivier doré, une Bible, des coupe-ongles, une épingle à cravate, beaucoup d’objectifs photo et divers équipements de prise de vue… Et pas mal d’excréments

En tout, la Nasa catalogue 809 objets venus de la Terre laissés sur la Lune, les plus lourds étant les modules lunaires, les sondes et autres outils scientifiques amenés par les missions de l’agence spatiale américaine. Plusieurs modules spatiaux ont également été lancés par les agences spatiales japonaises, indiennes, européennes et soviétiques sans personnel à bord et jonchent encore la surface lunaire.


La plume de faucon et le marteau apportés par la mission Apollo 15 sont encore sur la Lune. Ils ont été utilisés dans une expérience pour démontrer que la vitesse de chute est toujours la même, quelle que soit la masse de l’objet. (Photo : Nasa)


Ce portrait de famille a été laissé par Charles Duke de la mission Apollo 16. Au dos de celui-ci, il est inscrit : « Famille de l’astronaute Duke de la planète Terre. Arrivé sur la Lune en Avril 1972. » (Photo : Nasa)

Même si le poids de tous ces objets reste difficile à connaître précisément, on l’évalue à 180 000 kg. Une estimation qui semble raisonnable à William Barry, l’historien en chef de la Nasa, interviewé récemment par le site Live Science. « La préoccupation principale de la Nasa, c’était : les membres de l’équipage peuvent-ils arriver sur la Lune sans encombre ? Peuvent-ils prélever les échantillons dont ils ont besoin ? Et peut-on les ramener sur Terre en un seul morceau ? explique l’historien. Les ingénieurs n’ont pas pensé à grand-chose d’autre… »

Des détritus pas complètement inutiles


Le réflecteur lunaire installé sur la Lune dans le cadre de l’expérience dite Télémétrie laser-Lune (ou Lunar Laser Ranging Experiment, LLR) (Photo : Nasa)

Pour la Nasa, tous ces objets ont encore une valeur. Oui, même les poches d’urine. Les chercheurs peuvent en effet étudier la manière dont les matériaux de tous ces différents objets s’érodent dans le temps face aux radiations et au vide cosmique.

D’autres sont encore utilisés par les astrologues aujourd’hui, comme le télescope doré laissé par la mission Apollo 16, unique télescope à pouvoir observer l’espace à partir d’un autre astre, ou encore le réflecteur lunaire déposé par l’équipage d’Apollo 11, qui reflète des lasers émis depuis la Terre et permet de calculer la distance qui sépare les deux planètes.

La liste des 809 objets laissés sur la Lune est disponible en ligne, https://history.nasa.gov/FINAL%20Catalogue%20of%20Manmade%20Material%20on%20the%20Moon.pdf mais n’a pas été mise à jour depuis 2012.


OUEST FRANCE
avatar
Admin
Admin

Messages : 10196
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum