À Paris, Microsoft veut faire des sans-emplois des techniciens de l'IA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

À Paris, Microsoft veut faire des sans-emplois des techniciens de l'IA

Message par Admin le Mar 13 Mar - 22:15

Par Hannibal Watchi I Publié le 6 Mars 2018

Le géant de l’informatique Microsoft a inauguré le 6 mars l’ouverture d’une école d’un nouveau genre destinée essentiellement aux sans-emplois. En un peu plus d’un an et demi de formation, des apprenants de 19 à 39 ans seront certifiés "techniciens de l’IA" et prêts à rejoindre le marché du travail.


Les 24 premiers étudiants de l'Ecole Microsoft de l'Intelligence Artificielle (Crédit : Microsoft)


Ils ont entre 19 et 39 ans, sont en reconversion professionnelle, éloignés de l'emploi ou décrocheurs scolaires, et sont en passe de devenir des "techniciens de l'IA", ces maillons forts de la transition numérique française.

L'Ecole Microsoft de l'IA a été inaugurée le 6 mars 2018 en présence de ses nombreux partenaires dont Simplon, l’entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, mais aussi Pôle emploi et la Grande École du Numérique.

Depuis la mi-février, 24 étudiants suivent une formation intensive gratuite sur le campus Microsoft d'Issy-Les-Moulineaux (92) afin d'apprendre les rouages de ce nouveau métier. Au programme : préparation et traitement des données, API cognitives, développement de l'Intelligence Artificielle, interface et "soft skills"...



Autant de compétences méconnues qui leur seront enseignées pendant sept mois avant d'obtenir un contrat de professionnalisation en alternance au sein de sept entreprises partenaires de Microsoft.

Avec cette nouvelle école, la multinationale souhaite démontrer l'importance de ces nouvelles aptitudes dans l'économie du futur. Mais aussi mettre l'accent sur une utilisation éthique de l'IA et encourager la participation des femmes, encore trop peu présentes dans le secteur.




"Faire de la France un champion du numérique"



Cette initiative part d'une étude de l'entreprise Dell qui annonçait en mars 2017 que 85 % des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore. En inaugurant ce campus, Microsoft France se veut actrice de la transition numérique, mais aussi, engagée en matière d'égalité des chances.

Le projet a été félicité par Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, selon qui : "L’Ecole IA Microsoft montre que le numérique est un outil incroyable pour l’inclusion et la croissance. La France possède tous les atouts pour devenir un champion du numérique, à condition que tous nos concitoyens puissent bénéficier des compétences nécessaires au développement de ces nouveaux enjeux".
avatar
Admin
Admin

Messages : 10867
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum