Walmart vient de déposer un brevet pour des abeilles robotisées autonomes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Walmart vient de déposer un brevet pour des abeilles robotisées autonomes

Message par Admin le Lun 19 Mar - 21:39

Walmart vient de déposer un brevet pour des abeilles robotisées autonomes


NB : Très mauvais de notre point de vue, puisque la disparition des abeilles leur est de facto favorable et entrainera de gros bénéfices. Tuer des abeilles devient rentable

Le géant américain Walmart a déposé un brevet pour des abeilles robotisées autonomes, techniquement appelées drones de pollinisation, qui pourraient potentiellement polliniser les cultures, comme de vraies abeilles.

Les drones transporteraient le pollen d’une plante à l’autre, en utilisant des capteurs ainsi que des caméras pour détecter les emplacements des cultures. Le brevet d’abeilles robotisées apparaît aux côtés de cinq autres brevets concernant des drones d’agriculture, notamment un qui identifierait des parasites et un autre qui surveillerait l’état de santé de la récolte.

Suite à la découverte de ces brevets, dans un premier temps par CB Insights, Walmart a reçu de nombreuses demandes de commentaires à ce sujet, auxquelles l’entreprise n’a pas immédiatement répondu. Bien que l’objectif exact de Walmart concernant ces brevets ne soit pas totalement clair, cela pourrait indiquer que l’entreprise souhaite s’aventurer dans le domaine de l’agriculture et acquérir plus de contrôle quant à sa chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Cela serait logique, étant donné que l’entreprise Walmart s’est récemment concentrée sur l’amélioration de ses activités concernant les services de livraison de produits alimentaires. Mercredi dernier, Walmart a annoncé que son service de livraison sera disponible dans plus de 800 magasins à travers les États-Unis, ce qui permettrait à 40% des ménages américains de profiter de ce service. Dans certaines régions, le service offrira également une livraison le jour même de la commande (soit en environ 3 heures). En janvier dernier, le géant alimentaire a également déposé un brevet pour un service d’achat de courses en ligne, qui permettrait aux consommateurs d’accepter ou de rejeter les produits sélectionnés par les employés de Walmart.

Il faut savoir que l’entreprise mondialement connue n’est pas la première à créer des abeilles robotisées. En effet, ces dernières années, des scientifiques du monde entier ont cherché des solutions quant au déclin des abeilles, qui pollinisent près d’un tiers de la nourriture que nous mangeons et meurent à des taux sans précédent, en grande partie en raison d’un phénomène appelé syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (CCD, Colony Collapse Disorder).

Ce sont des chercheurs de l’Université de Harvard qui ont présenté les premières « RoboBees », en 2013. À l’époque, ces robots apicoles ne pouvaient voler et planer qu’en étant reliés à une source d’énergie, mais cette technologie a bien évolué depuis. À présent, les RoboBees peuvent également adhérer à des surfaces, nager sous l’eau et plonger dans et hors de l’eau. Les scientifiques pensent que ces RoboBees pourraient bientôt polliniser artificiellement les champs de cultures : un développement qui pourrait aider à compenser les pertes annuelles d’abeilles depuis ces deux dernières décennies.

Malheureusement, bien que les abeilles robotisées de Harvard aient plusieurs tours dans leurs sacs, elles ne peuvent toujours pas être contrôlées à distance. Cependant, les abeilles robotisées décrites dans le brevet de Walmart, auraient bel et bien cette capacité, ainsi que celle de détecter automatiquement le pollen. Cela signifie donc que ces insectes artificiels pourraient théoriquement travailler dans une ruche un jour, au lieu de rester éternellement dans un laboratoire.

PS : Très mauvais de notre point de vue, puisque la disparition des abeilles leur est de facto favorable et entrainera de gros bénéfices. Tuer des abeilles devient rentable

avatar
Admin
Admin

Messages : 10663
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum