LOI DE SANTE LES PRINCIPALES MESURES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOI DE SANTE LES PRINCIPALES MESURES

Message par Admin le Mer 15 Avr - 16:32

Par Isabelle Duranton le 14 avril 2015


La loi de santé de Marisol Touraine a été adoptée solennellement à l’Assemblée nationale le 14 avril 2015. Que faut-il en retenir?

– Le tiers payant généralisé et étendu d’ici à 2017 à tous les assurés. L’Assemblée nationale a voté sa généralisation jeudi 9 avril 2015.
Pour aller plus loin: le tiers payant généralisé adopté à l'Assemblée

– Un "droit à l'oubli" est instauré pour les anciens malades du cancer. Les personnes ayant été atteintes par un cancer n'auront plus à faire état de leur ancienne maladie pour obtenir un prêt ou négocier une assurance. La mesure concerne les malades atteints avant l'âge de 15 ans et aussi tous les anciens malades, quel que soit le cancer dont ils souffraient.
Pour aller plus loin: Emprunt, assurance: un droit à l'oubli pour les malades guéris du cancer

– Le consentement présumé au don d'organes est renforcé. Le consentement au don d'organes sera "présumé chez toute personne majeure décédée". Les proches du défunt seront "informés" par le médecin de la nature du prélèvement envisagé et de sa finalité et non plus consultés.
Pour aller plus loin: les députés adoptent le don d'organes automatique

– L’activité physique…sur ordonnance: les médecins pourront prescrire aux patients souffrant d'affections de longue durée, comme des cancers, des activités physiques adaptées et dispensées par des organismes labellisés. Une façon de promouvoir des alternatives thérapeutiques non médicamenteuses complémentaires des traitements conventionnels pour les maladies graves.

– Une meilleure information du patient après une hospitalisation: il recevra un document récapitulatif de sa prise en charge (solde à acquitter, parts de l’Assurance maladie et de la complémentaire; relevés détaillés des prestations).

– Les actions de groupe sont désormais possibles en matière de santé: les personnes placées dans une situation "identique ou similaire" peuvent obtenir réparation collectivement de leurs "préjudices individuels".

– La surveillance de la pollution atmosphérique étendue aux pollens, moisissures et ions. Cela doit permettre de mieux informer la population et les personnels de santé de la présence de pollens et leur concentration dans l'air afin d’anticiper la prise de médicaments, de réduire si nécessaire l’activité physique des plus vulnérables, et de diminuer les allergies. Les rayonnements ionisants feront l’objet d’études épidémiologiques.
Pour aller plus loin: allergies, tout savoir en 6 questions

– L'étiquetage nutritionnel voté pour les produits alimentaires.Un code couleur donnera des informations sur les qualités nutritionnelles.
Pour aller plus loin: nutrition un code couleur pour déjouer les pièges des emballages?

– Le placement en chambre d'isolement et la contention des malades dans les hôpitaux psychiatriques mieux encadré et limité. Un registre sera tenu par l’établissement de santé avec le nom du professionnel ayant demandé cette pratique de "derniers recours".

– Le paquet de cigarettes neutre est voté. À partir de mai 2016, tous les paquets seront identiques, de même taille, forme, couleur et typologie. Sans logo.
Notre sondage: Etes-vous favorables aux paquets de cigarettes neutre?

– Les jouets contenant du bisphénol A, reconnu comme perturbateur endocrinien, ne sont plus autorisés à la vente.
Pour aller plus loin: perturbateurs endocriniens, comment s'en protéger?

http://www.notretemps.com/sante/loi-de-sante-principales-mesures,i83412
avatar
Admin
Admin

Messages : 9570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum