L’épave du Juneau retrouvée dans le Pacifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

L’épave du Juneau retrouvée dans le Pacifique

Message par Admin le Mar 20 Mar - 21:47

L’épave du Juneau retrouvée dans le Pacifique mardi 20 mars 2018



Le navire militaire avait été torpillé par la flotte japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Une expédition financée par le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, a retrouvé l’épave du Juneau, un croiseur léger sur lequel avaient embarqué 687 hommes en 1942. Seuls dix d’entre eux ont survécu au naufrage.


Le 13 novembre 1942, l’USS Juneau est torpillé par des sous-marins japonais. Le croiseur venait d’escorter des renforts américains sur l’île de Guadalcanal, un peu plus d’un an après son entrée en activité pour la marine américaine.

Attaqué d’abord par une trentaine d’avions japonais, il parvient à abattre six bombardiers ennemis. Mais le convoi est aussi attaqué par la mer. Les forces japonaises sont en nombre. L’attaque, celle de la bataille navale de Guadalcanal, est brève, le naufrage encore plus.

Touché à deux reprises par des torpilles, le navire est coupé en deux et sombre en moins de trente secondes. La plupart des 687 hommes à bord périssent sur le coup. S’il y avait un peu plus d’une centaine de survivants immédiatement après le naufrage, seuls dix ont été sauvés de la catastrophe, huit jours après, les opérations de secours traînant à être mises en place, par crainte de nouvelles attaques japonaises.


l y a quelques jours, à la Saint-Patrick, l’épave de ce croiseur américain léger a été retrouvée par les équipes de recherche d’une expédition dans le Pacifique Sud, financée par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/21557/reader/reader.html?t=1521577799290#!preferred/1/package/21557/pub/30977/page/7


L’équipe personnelle du milliardaire, passionné par la Seconde Guerre mondiale, a localisé les débris du croiseur léger USS Juneau au large des îles Salomon, à 4 200 m de profondeur.

Après avoir localisé l’épave à l’aide de sonars, les chercheurs ont envoyé un petit véhicule autonome pour filmer les restes du navire. Les images de la vidéo ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien de l’USS Juneau.

Les frères Sullivan

Le navire est tristement connu car à son bord, cinq frères, les Sullivan, sont morts lors de l’attaque. Mais à l’époque, la marine américaine, pour ne pas fournir d’éléments à l’ennemi, n’avait pas révélé la perte de l’USS Juneau immédiatement.

Leurs parents originaires d’Irlande et installés en Amérique, inquiets de ne plus recevoir de lettres de leurs cinq fils engagés sur le croiseur, ont dû attendre le 12 janvier 1943, pour l’US Navy leur annonce la mort de George, Francis, Joseph, Madison et Albert, originaire de Waterloo dans l’Iowa.


Les cinq frères avaient insisté pour servir ensemble, dans la même unité, alors que la politique navale, peu appliquée, séparait les fratries depuis la mort de trois frères sur l’USS Arizona à Pearl Harbor en 1941.


La marine américaine a baptisé deux bâtiments The Sullivans en leur honneur. C’est la seule fois où des bâtiments de l’US Navy seront nommés d’après plusieurs personnes : les destroyers The Sullivans (DD-537) lancé en 1943 et The Sullivans (DDG-68) lancé en 1995.

Compte tenu de l’héritage irlandais lié à ce naufrage, Paul Allen a qualifié la découverte de l’épave le jour de la Saint-Patrick, de « coïncidence inattendue ». « Nous ne pensions certainement pas trouver le Juneau le jour de la Saint-Patrick. Surtout que l’environnement est assez hostile à cet endroit », souligne dans un communiqué de l’expédition, Robert Kraft directeur des opérations sous-marines pour l’équipe de Paul Allen qui multiplie les découvertes.

On lui doit celle de l’USS Lexington et de l’USS Indianapolis (également coulés lors de la Seconde Guerre mondiale), l’USS Ward, l’USS Astoria, du cuirassé japonais Musashi et du destroyer italien de la Seconde Guerre mondiale Artigliere.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10873
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum