Insolite. D'étranges trous aperçus dans un champ près de Dinan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Insolite. D'étranges trous aperçus dans un champ près de Dinan

Message par Admin le Dim 25 Mar 2018 - 20:18

Publié le 25 mars 2018 à 17h31 CORENTIN LE DOUJET


« Des gros trous, des gros trous, encore des gros trous… ». Phénomène étonnant, à Saint-Juvat (22), petite commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Dinan. À quelques centaines de mètres du bourg, deux mini-cratères d’environ 3 à 4 m de diamètre se sont formés dans un champ cultivé...

Des rubalises encerclent ces deux étranges trous, d’une profondeur respective avoisinant 1,50 m et 5 m. Terrain de golf XXL ? Impacts de météorites ? Obus du siècle dernier ? Diverses hypothèses pourraient expliquer ces dépressions géologiques circulaires, impliquant la nature et l’activité humaine.

« Un territoire gruyère »

« Ces deux trous sont apparus à la suite des fortes pluies de ce début d’année. Les anciens disent qu’il s’agit de galeries d’extraction de la pierre de falun, anciennes galeries qui s’effondrent sous le poids de la terre chargée d’eau », indique le maire de Saint-Juvat, Dominique Ramard.


Scénario plausible, selon Mélanie Henry, animatrice nature de la Maison des faluns, à Tréfumel : « Autrefois, la pierre de falun était extraite via des puits verticaux et des galeries souterraines horizontales. Ces anciennes mines font de notre territoire un vrai gruyère, par endroits ». Et de préciser, « dans les faluns, on distingue la pierre de jauge, plus dure, qui servait pour construire les maisons d’habitation du secteur et même le château de Hac, datant du XVe siècle et situé sur la commune du Quiou. On extrayait également du sablon, plus tendre, pour l’amendement des champs, les joints de maçonnerie ou le revêtement des chemins ».

Des « dolines » imprévisibles

L’animatrice de la Maison des faluns avance également une autre hypothèse quant à la manifestation de ces affaissements géologiques appelés « dolines ». « À Saint-Juvat, Tréfumel et alentours, le sol est calcaire. Quand le falun se désagrège, la terre de surface n’est plus soutenue et peut s’écrouler à tout moment. Dans notre zone, cela arrive essentiellement dans les champs, ce phénomène étant accentué par le passage d’engins agricoles lourds », explique Mélanie Henry, notant que « ça faisait un petit moment que ça n’était pas arrivé ». Ces dolines, ou « sinkholes » (« trous d’évier », en anglais), sont bien connues des géologues et peuvent apparaître sur toute la surface du globe (Guatemala en 2007 et 2010, Floride en 2013, Chine en 2014, Australie en 2016…), provoquant de spectaculaires séquelles quand ces gouffres surgissent en zone urbaine, engloutissant infrastructures et véhicules, avec parfois des victimes. Mais point de scénario catastrophe à Saint-Juvat, aucun dégât matériel ni de dommage corporel n’étant à déplorer. Prudence tout de même, car pour l’animatrice nature, « il n’existe pas de prévention, ces dolines n’arrivent que de temps en temps mais elles sont imprévisibles ».


http://www.letelegramme.fr/bretagne/insolite-d-etranges-trous-apercus-dans-un-champ-pres-de-dinan-25-03-2018-11900143.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 10295
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum