Le Loch Ness, un monstre né… d’un retard à l’école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Le Loch Ness, un monstre né… d’un retard à l’école

Message par Admin le Ven 30 Mar - 20:54

vendredi 30 mars 2018


Le célèbre monstre du Loch Ness n’existe pas. Et ce n’est pas surprenant. Mais la grande surprise est d’apprendre, par un député conservateur écossais, que cette légende est partie du mensonge d’un enfant, en 1931, pour justifier son retard à l’école.


Qui n’a jamais entendu parler du Loch Ness ? Ce petit lac, situé en Écosse serait hanté par une créature aquatique si on en croit la légende. Mais d’après le député conservateur de Beckenham, Bob Stewart, son grand-oncle est à l’origine de cette histoire.

Bob Stewart a déclaré récemment à la Chambre des communes (équivalent de l’Assemblée nationale en France), que l’histoire avait été inventée de toutes pièces par son grand-oncle parce qu’il était arrivé en retard à l’école, selon le Daily Mail. Une sacrée excuse !

Alors que l’Écosse a énormément profité de cette légende, Bob Stewart y a mis fin. « Mon grand-oncle était à l’école à côté du Loch Ness en 1931. Alors qu’il était en retard à l’école, lui et un autre garçon ont affirmé qu’ils regardaient le monstre du Loch Ness. L’histoire a pris des proportions incroyables. Il n’a jamais pu dire que c’était faux. Ce n’est qu’à ses funérailles que mon oncle a déclaré que son père n’avait jamais vu le monstre du Loch Ness et qu’il l’avait créé de toutes pièces. »

Canulars et mystifications

Le mythe du monstre du Loch Ness a acquis une renommée mondiale dans les années 1933-1934. Des tourismes de différents pays assurent l’avoir vu. La photo la plus célèbre du monstre est réalisée en 1934 et diffusée dans la presse. Elle montre la tête et le cou de l’animal émergeant du lac, entourés de cercles concentriques formés par l’eau. La photo fit le tour du monde, mais, quelques années plus tard, son auteur, le gynécologue Robert Kenneth Wilson avoua que la photo était un canular. Il s’agissait d’un jouet en plastique.

Un des riverains du Loch Ness a lui aussi alimenté le mythe. Dans son testament, il a expliqué qu’il avait sculpté un monstre en bois, et qu’il s’amusait à le sortir pour alimenter la légende. Sa construction a effectivement été retrouvée dans son hangar. Mais grâce à cette représentation du monstre, le mythe a perduré et a surtout attiré les touristes.

Le secteur du tourisme en Écosse emploie environ 200 000 personnes, et représente un chiffre d’affaires de 4 milliards de livres sterling.


avatar
Admin
Admin

Messages : 10855
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum