Bretonnes d'influence. 5. Suzy Solidor

Aller en bas

Bretonnes d'influence. 5. Suzy Solidor Empty Bretonnes d'influence. 5. Suzy Solidor

Message par Admin le Lun 2 Avr - 21:14

Bretonnes d'influence. 5. Suzy Solidor N20

Beaucoup plus calme que Fréhel, Suzanne Marion, alias Suzy Solidor, a été également l’une des grandes chanteuses de cabaret du début du XXe siècle.

Née de père inconnu, à Saint-Servan le 18 décembre 1900, Suzanne Marion affirmait descendre du frère de Surcouf. Un lignage prestigieux, mais totalement inventé.

La jeune femme est remarquée par l’antiquaire Yvonne de Brémond d’Ars qui devient sa protectrice, séduite par la beauté sculpturale de la Malouine. Elle l’introduit dans les milieux artistiques des années 1920, et Suzanne fait sensation de Deauville à Paris, devient « Suzy Solidor » et chanteuse à la mode. Elle ne fait d’ailleurs pas mystère de son homosexualité. Elle est la coqueluche de nombreux artistes. Fujita, Domergue, Van Dongen en font le portrait. On en recense plus de deux cents, réalisés par des artistes les plus variés.

Propriétaire de son cabaret

En 1933, elle crée son propre cabaret. Pendant la guerre, l’établissement reste ouvert, et elle y interprète « Lili Marleen » devant des Allemands, ce qui lui vaut de passer devant la commission d’épuration. Elle se reconvertit dans les Antiquités à Cagnes-sur-Mer, où une partie de ses portraits sont toujours visibles au musée local.

http://www.letelegramme.fr/histoire/bretonnes-d-influence-5-suzy-solidor-la-coqueluche-des-artistes-21-03-2018-11895505.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 11876
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum