Derniers sujets
» PHOTOS REMARQUABLES A GARDER (2)
Aujourd'hui à 10:37 par Admin

» 21 novembre 1783 : premier vol habité en montgolfière non captive
Hier à 22:48 par Admin

» Concours. La Bretagne, terre de Miss
Hier à 22:16 par Admin

» TEO. Le carrefour du 8-Mai-1945 fermé douze jours
Hier à 21:56 par Admin

» DU COTE DE OUESSANT
Hier à 16:27 par Admin

»  Il y a 10 millions d'années,
Dim 9 Déc - 17:36 par Admin

» L'évolution de la bouteille de coke.
Dim 9 Déc - 17:21 par Admin

» Un mobile-home, 1926
Dim 9 Déc - 17:17 par Admin

» SURPRISE ....
Dim 9 Déc - 17:09 par Admin


EN IMAGES. Il y a 40 ans, les deux viaducs étaient assemblés à Saint-Brieuc ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

EN IMAGES. Il y a 40 ans, les deux viaducs étaient assemblés à Saint-Brieuc ...

Message par Admin le Lun 16 Avr - 22:40


Le viaduc du Gouët, qui surplombe port du Légué à 70 m de hauteur, et celui du Gouédic, font désormais partis du paysage à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Leur construction, entre 1976 et 1980, était un chantier colossal.

Pour les plus jeunes et les non initiés, difficile d’imaginer la construction des deux imposants viaducs de la RN12 sur le Gouët et le Gouédic. Le premier, qui surplombe le port du Légué à 70 m de hauteur, mesure 525 m de long entre Saint-Brieuc et Plérin. Le second relie le plateau de Ginglin à Rohannec’h sur 300 m de long.


Comme un jeu de brique

Il y a tout juste quarante ans, la construction des deux ouvrages battait son plein. Le chantier s’est déroulé entre 1976 et 1980. Il a débuté par les piles, enracinées au fond des vallées. Elles sont montées, mètre par mètre, avec l’aide d’un coffrage pour couler du béton. Puis les voussoirs, assemblés morceau par morceau, comme un jeu de brique, avec l’aide d’une grue et d’un grand rail.




« Nous étions dans la période des ponts à voussoir, c’était un choix courant pour la réalisation des ouvrages à cette époque », se souvient Pierre Gorréguès, président de l’association Harel-de-la-Noë, passionné des ponts et qui avait assisté au chantier à la fin des années 70. Le voussoir est une sorte d’arc, à hauteur d’homme. Collés les uns aux autres, ils forment un tunnel sous la route.



« Les voussoirs étaient construits sur une aire de préfabrication, côté Plérin, à peu près à l’endroit ou il y a le Leclerc aujourd’hui », se rappelle le passionné. Une fois posés sur les piles, ils sont reliés entre eux par des câbles de précontrainte qui traversent le béton. La tension des câbles permet de tenir les voussoirs entre eux. Le tunnel formé sous la chaussée permet d’y mettre des gaines pour y faire passer des câbles électriques ou de fibre optique.116 millions de francs


Inaugurés en 1980


Dans son livre Sur les routes de Bretagne, histoire d’un réseau routier, les Côtes-d’Armor (ed. Coop Breizh), Alain Lozac’h évoque le coût des deux ouvrages, réalisés par Bouygues. « Ils représentent environ la moitié du coût total de la déviation de Saint-Brieuc : 56 millions de francs sur un total de 116 millions, selon l’estimation de 1976 ».


Mais la facture totale de la rocade nord de Saint-Brieuc, viaducs inclus, sera finalement de 155 millions de francs (soit 23,6 millions d’euros à l’époque ; 65,3 millions aujourd’hui si l’on tient compte de l’inflation selon les critères de l’Insee).

Les deux ouvrages ont été inaugurés le 28 juin 1980, avec tout ce tronçon de la RN12 qui fait office de rocade nord de Saint-Brieuc. Aujourd’hui, ces deux ponts, supports de la RN12 entre Rennes et Saint-Brieuc, voient passer 66 000 véhicules chaque jour en moyenne.



Le choix de la déviation de Saint-Brieuc se porte sur le nord, à l’endroit ou les vallées sont pourtant les plus encaissées. Ce qui a nécessité la construction de ces deux viaducs. | alain lozac'h dr

Thibaud GRASLAND Ouest-France
avatar
Admin
Admin

Messages : 10998
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum