Automobile. Collision avec un animal, quelle indemnité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Automobile. Collision avec un animal, quelle indemnité ?

Message par Admin le Ven 20 Avr - 20:39

Les animaux sauvages et domestiques causent 50 000 accidents par an. | Thierry Creux

Les collisions avec des animaux sont courantes. Mais l’indemnisation des dommages matériels n’est pas garantie.

On estime à plus de 50 000 par an le nombre de collisions avec un animal. Lors de ce type d’accident, il faut distinguer les animaux domestiques des animaux sauvages. Dans le premier cas de figure, c’est le maître qui est responsable et c’est contre lui qu’il faut se retourner.

Lorsqu’il s’agit d’un animal sauvage, il faut signaler la collision à la police ou à la gendarmerie puis déclarer le sinistre à l’assureur dans les cinq jours. Veillez à conserver des preuves (photos, poils, témoignages…) de l’accident car le type d’animal doit être déterminé par un expert. Si la nature de « force majeure » de l’accident est avérée, aucun malus ne sera appliqué.

Les dommages matériels seront pris en charge si vous êtes assurés tous risques mais, en cas de contrat au tiers, aucune indemnisation ne sera versée.

Pour les dommages corporels, c’est la garantie du contrat du conducteur qui s’appliquera. Si des passagers ont été blessés, ils seront indemnisés via la responsabilité civile du conducteur. Enfin, si vous n’avez pas de garantie conducteur ou que l’indemnisation n’est que partielle, vous pourrez faire appel au Fonds de garantie pour percevoir une indemnisation totale ou complémentaire, à condition de déposer le dossier dans les trois ans suivant la date de l’accident.

ouest france.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10992
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum