anipassion.com

Un sous-marin nazi géant retrouvé en mer du Nord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Un sous-marin nazi géant retrouvé en mer du Nord

Message par Admin le Ven 20 Avr - 21:05

Par Fabrice BERNAY 20.04.2018 ouest france


C’est sans doute la fin des rumeurs, qui courent depuis plus de 70 ans sur la mort d’Hitler, selon lesquelles il ne se serait pas suicidé, mais aurait fui à bord d’un sous-marin pour s’exiler en Amérique du Sud… Des scientifiques viennent de retrouver le sous-marin en question, englouti depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la mer du Nord.

Les scientifiques du Musée danois de la Guerre marine viennent de faire une grande découverte : ils ont retrouvé le gigantesque sous-marin U-3523, porté disparu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis plus de 70 ans, cette disparition alimentait la rumeur autour d’une possible fuite d’Adolf Hitler vers l’Amérique du Sud, contredisant les livres d’histoire dans lesquels sa mort est rapportée : il s’est suicidé par balle dans un bunker de Berlin, le 30 avril 1945, et son corps a été ensuite brûlé.

Planté dans le sable

Techniquement, le U-3523, sous-marin de la classe XXI, était le plus perfectionné au monde. Il aurait pu emmener 58 passagers jusqu’en Amérique du Sud. Peut-être que son équipage était effectivement en train de prendre la fuite, mais il est certain que personne à bord n’a survécu…

L’engin a fini le nez planté dans les fonds marins, à quelques milles nautiques au nord du Danemark, probablement le 6 mai 1945. Deux jours avant la capitulation de l’Allemagne, mais deux jours après que l’amiral Dönitz, président du Reich et successeur d’Hitler, a ordonné à tous les sous-marins allemands de se rendre aux Alliés.

Coulé par un bombardier

Le pilote d’un bombardier anglais B24 avait annoncé avoir touché le U-3523, le 6 mai 1945, à 9 milles nautiques à l’est de l’endroit où il vient d’être découvert. Mais le fait que personne n’en ait jamais retrouvé la trace avait fini par alimenter la rumeur.

L’année dernière, le FBI déclassifiait des documents dans lesquels un informateur anonyme témoignait avoir vu Hitler et environ 50 autres personnes débarquer d’un sous-marin sur les côtes argentines, relançant les théories du complot.


En 2017, le FBI déclassifiait des documents dans lesquels un informateur anonyme témoignait avoir vu Hitler et d’autres dignitaires du régime nazi aborder les côtes argentines puis débarquer d’un sous-marin. Des documents qui ont contribué à entretenir les théories du complot autour de la mort du dictateur. (Illustration : Capture d’écran FBI)

Fleuron de la technologie militaire de l’époque, la classe XXI, démesurée, aurait pu faire basculer la guerre… si elle était arrivée plus tôt. Un engin de près de 80 mètres de long, plus rapide, capable de rester longuement sous l’eau, de naviguer d’un continent à l’autre, de déterminer si l’adversaire l’a détecté, de plonger à 280 mètres…

118 de ces géants des mers furent assemblés dans les chantiers nazis. Mais pour des problèmes de finition et de difficultés de formation des équipages, seuls quatre furent parés pour prendre la mer. Deux furent finalement mis à l’eau, sans tirer aucune torpille. 84 furent détruits par les Alliés à la fin de la guerre, les sous-marins restants étant divisés entre les forces alliées. Les plans du premier sous-marin à propulsion nucléaire, l’USS Nautilus, ont été inspirés par ceux du modèle nazi.

Par 123 mètres de fond



Les scanners utilisés par les scientifiques du Musée danois de la Guerre marine (situé à Thyboron) ont détecté le U-3523 à 123 mètres de profondeur, dans une position étonnante : il a fini à l’oblique, la proue plantée dans le fonds, la poupe à 20 mètres au-dessus.

Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul classe XXI visitable au monde, à Bremenhaven, en Allemagne : le Wilhelm Bauer (U-2540), utilisé jusqu’en 1982 pour l’exploration océanographique.

avatar
Admin
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum