Qu’est-ce que le virus de la dengue, qui frappe La Réunion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Qu’est-ce que le virus de la dengue, qui frappe La Réunion ?

Message par Admin le Mer 2 Mai - 21:32

PAR LUCY EMBARK mercredi 2 mai 2018


Une épidémie de dengue sévit actuellement à La Réunion. On recense 82 nouveaux malades depuis la fin du mois de février. L’Agence régionale de santé a lancé un appel pour prévenir sa propagation. Mais qu’est-ce que la dengue ? Comment l’attrape-t-on ? Comment s’en protéger ? Explications.

La dengue est une maladie infectieuse virale, qui est transmise par une piqûre de moustique-tigre (moustique appartenant au genre Aedes). Mais l’immense majorité des cas de dengue sont sans gravité.

Cela correspond, en fait, à ce que l’on appelle « la grippe tropicale », c’est-à-dire un ensemble de symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre, des courbatures, des éruptions cutanées, des nausées… Seules de très rares formes hémorragiques nécessitent une hospitalisation et peuvent potentiellement entraîner un décès.

Il faut 4 à 7 jours pour que les symptômes apparaissent chez la personne contaminée. Et ils durent de 2 à 7 jours.

Comment attrape-t-on la dengue ?

Dans un premier temps, le moustique-tigre pique une personne infectée. Le moustique ainsi contaminé peut alors, quelques jours plus tard, transmettre à son tour le virus à une personne saine en la piquant. Pendant au moins une semaine après l’apparition des symptômes, la personne malade peut contaminer un moustique sain. Et ainsi de suite…

En France métropolitaine, le moustique-tigre est présent dans 42 départements. (Carte : ministère des Solidarités et de la Santé)

Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique, dans les Caraïbes et dans l’Océan Indien, le moustique-tigre s’est installé en France en 2004, d’abord dans 18 départements. Aujourd’hui, il est présent dans 42 départements de la métropole.

« Le moustique-tigre est actuellement à l’origine d’une épidémie de dengue sur l’île de La Réunion, alerte la direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué du vendredi 27 avril. En raison des voyages entre la métropole et La Réunion, il existe un risque d’importation de ce virus. »

Comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre est plutôt casanier. Il reste à moins de 50 mètres à l’endroit où il est né. S’il y a des moustiques chez vous, c’est donc qu’il y a des lieux de ponte pas très loin ! Et ce que cet insecte aime plus que tout, c’est l’eau stagnante. C’est l’endroit idéal, pour lui, où pondre ses œufs.

La meilleure des protections consiste donc à éliminer l’eau des soucoupes sous les pots de fleurs, des récipients et contenants à l’extérieur, des gouttières… Il est également conseillé d’utiliser des répulsifs contre les moustiques.


La dengue est devenue un problème de santé publique majeur en particulier dans les régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Amérique latine. Actuellement, on estime que 2,5 milliards de personnes sont exposés au risque de dengue.

Selon les estimations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il pourrait y avoir chaque année 50 à 100 millions de cas dans le monde, avec 250 000 à 500 000 cas de dengue hémorragique et 24 000 décès. Les enfants et les personnes âgées sont les personnes les plus fragiles face à ce virus.

En France, l’insecte est particulièrement surveillé par les autorités sanitaires du 1er mai au 30 novembre. La DGS rappelle que 11 cas de dengue ont été signalés dans l’Hérault en 2014 et 7 dans le Gard en 2015. Si un premier vaccin est sorti en 2015, il n’a pas encore prouvé son efficacité.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10635
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum