Ce pays a un bilan carbone négatif et c’est exceptionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ce pays a un bilan carbone négatif et c’est exceptionnel

Message par Admin le Mer 2 Mai - 21:45

lundi 30 avril 2018


Niché dans l’Himalaya entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est un des seuls pays de la planète qui absorbe plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’il n’en produit. Sa recette ? L’hydroélectricité et d’immenses forêts.

À l’échelle de la planète, c’est un cas singulier. Le Bhoutan, petit royaume asiatique de près de 800 000 habitants (*) absorbe trois fois plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’il n’en produit. Dans un document publié en 2015, la Commission environnementale nationale (National Environment Commission) du Bhoutan indiquait que le pays était recouvert à plus de 70 % de forêts. Un immense poumon vert capable d’absorber 6,3 millions de tonnes de CO2 par an, alors que le Bhoutan n’en produit que 2,2 millions de tonnes chaque année (2013).

Vigilant sur ses ressources, le Bhoutan exige dans sa constitution que 60 % du territoire soit recouvert de forêts. En outre, plus de la moitié du pays est protégé en tant que parc national ou réserve naturelle.


Les forêts constituent la majorité des territoires du Bhoutan. (Photo : Pixabay)

Peu industrialisé, ce pays a choisi d’utiliser son très bon réseau hydrographique pour générer de l’électricité, exportant une partie importante de sa production vers l’Inde.

Mais le Bhoutan n’est pas l’unique pays au monde dont le bilan carbone est négatif. Selon des données du World Resources Institute (WRI), le Gabon et Chili présentent aussi des résultats similaires (2014).


Le Bhoutan produit l’essentiel de son électricité grâce à ses rivières. (Photo : Pixabay)

Comme l’explique le National Geographic, « le Bhoutan a fait du développement durable la pierre angulaire de son identité nationale ». En 2014, le Premier ministre bhoutanais Tshering Tobgay indiquait ne pas « vouloir dépendre ni acheter d’énergie fossile ». Il avait choisi de miser pour cela sur l’usage de voitures électriques, interdisant les voitures à essence.

Le Bhoutan se targue par ailleurs de produire 80 % de sa production de fruits et légumes en agriculture biologique. Ce pays espère même être le premier au monde à avoir une agriculture 100 % biologique à l’horizon 2020.

* Source : Banque mondiale, 2016
avatar
Admin
Admin

Messages : 10204
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum