Doliprane, Efferalgan, Actifed : le paracétamol modifie-t-il nos émotions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doliprane, Efferalgan, Actifed : le paracétamol modifie-t-il nos émotions ?

Message par Admin le Jeu 16 Avr - 21:37

Créé : 16-04-2015 17:15
PARACÉTAMOL - Ce médicament incontournable, soupçonné d'être néfaste à forte dose, pourrait aussi altérer nos émotions, d'après des chercheurs américains.





Le paracétamol est de loin le médicament le plus vendu dans le monde : en France, plus de 500 millions de boîtes (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Actifed, etc.) ont été écoulés rien que l'an dernier. Une équipe de chercheurs de l'université de l'Ohio s'est penchée sur les effets secondaires de cet antalgique dans une étude que vient de publier la revue Psychological Science.

En 2013, une étude réalisée par des psychiatres canadiens avait déjà démontré des résultats similaires. Les scientifiques avaient demandé cette fois à des cobayes sous paracétamol de rédiger un texte au sujet de leur propre mort. Les participants ayant pris du paracétamol semblaient moins atteints par les émotions que les autres. Les chercheurs de l'université de l'Ohio ont donc voulu poursuivre leur investigation.

EN SAVOIR +
>> Ibuprofène, Motilium, baclofène : des médicaments qui ne sont pas sans danger !
>> Le paracétamol ne sert à rien pour soigner le mal de dos

► La méthodologie : noter ses sentiments
Les scientifiques ont recruté 82 cobayes, qu'ils ont divisé en deux groupes : les membres du groupe A ont pris un gramme de paracétamol, alors que ceux du groupe B ont reçu un placebo. Évidemment, sans en informer les participants.

Au bout d'une heure (le temps que la molécule agisse sur le cerveau), une série de 40 photographies extraites de l'International Affective Picture System (IAPS), une banque d'images qui sert à susciter toute la gamme des émotions, a été présentée aux cobayes. Ces derniers ont dû noter le sentiment que chaque image leur donnait sur une échelle définie : de -5 pour les images très négatives à 5 pour celles qui sont extrêmement positives. Ensuite, les patients devait indiquer sur un barème de 0 à 10 (de plus fort à moins fort) ce que chaque photographie provoquait comme réaction émotionnelle.


► Ce que l'étude a montré :
Les résultats de l'expérimentation ont montré que les cobayes sous paracétamol étaient moins affectés par les photographies les plus négatives mais aussi moins réjouis face aux photos les plus positives. Autrement dit, comme si la molécule du paracétamol entravait les émotions ressenties par les patients.

Pour confirmer ces conclusions, l'expérience a été répétée sur un groupe de 85 patients qui devait en plus estimer la quantité de couleur bleue présente dans les images. L'évaluation des cobayes sous paracétamol était identique à ceux qui avaient reçus un placebo. Ce qui a permis aux scientifiques d'affirmer que c'était bien le médicament qui agissait sur les émotions, et non pas la capacité des participants à évaluer convenablement les deux extrêmes.

► Ce que cela va changer :
D'après Geoffrey Durso, l'un des auteurs de l'étude, "les conclusions de cette étude pourrait avoir un champs d'application beaucoup plus large, explique-t-il. Plus qu'un simple anti-douleur, le paracétamol peut être considéré comme anti émotions". Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques ont émis une hypothèse.

En cause, selon eux, la sérotonine. Ce neurotransmetteur est une substance qui permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones, tels que les douleurs et les émotions. Le chercheur a annoncé qu'il comptait poursuivre ses recherches sur d'autres médicaments, comme l'ibuprofène et l'aspirine, qui sont eux aussi parmi les plus consommés à travers le monde.

http://www.metronews.fr/info/l-etude-sante-du-jour-doliprane-efferalgan-dafalgan-actifed-le-paracetamol-modifie-t-il-nos-emotions/modp!zKQXf1emzVEME/
avatar
Admin
Admin

Messages : 9539
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum