Le sport sur ordonnance, ça vous oblige à y aller »

Le sport sur ordonnance, ça vous oblige à y aller »

Message par Admin le Mer 9 Mai - 20:28

Correspondance, Nicolas Montard

Depuis un an, les médecins peuvent prescrire du sport sur ordonnance. Hamid, jeune homme en surpoids, et Isabelle, victime de deux cancers du sein, en sont bénéficiaires. Ils témoignent.

Renforcement musculaire, course à pied et depuis deux mois, piscine. À l’entendre égrener son programme sportif hebdomadaire, on se dit que Hamid est un sportif acharné. Ça n’a pourtant pas été toujours le cas : le jeune homme a perdu le chemin de sa paire de baskets et de son jogging pendant sept longues années. S’il a repris le sport, c’est grâce à son médecin généraliste qui lui a délivré une ordonnance.

Sport sur ordonnance ? Depuis un décret du 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire une activité physique à leurs patients, atteints d’une affection longue durée comme un accident vasculaire cérébral, du diabète, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, un cancer, une insuffisance cardiaque, une sclérose en plaques, etc.

L’intérêt du sport paraît évident : l’inactivité physique serait la cause d’un décès sur dix dans le monde ; le sport réduirait les risques de récidives des cancers du sein ou du côlon par exemple.

« L’ordonnance nous donne une obligation »

Hamid, lui, pratique son sport au sein de l’association Vit’Activ à Strasbourg, qui propose des activités adaptées à des groupes de dix à douze personnes. S’il a débuté il y a un an et demi, c’est que la capitale alsacienne était pionnière dans le domaine du sport sur ordonnance. Elle a d’ailleurs élargi son application à d’autres pathologies : obésité, seniors fragilisés, etc.

En surpoids, le jeune homme avait entendu parler du dispositif. Son médecin traitant a achevé de le convaincre. Le bout de papier a été important : « Moralement, l’ordonnance nous donne l’obligation d’y aller. J’avais fait plusieurs tentatives, seul, dans des salles de sport, mais je n’avais jamais persévéré. Là, l’ordonnance m’a fait prendre conscience que mon surpoids est une maladie. »

Résultat, l’informaticien de 29 ans est ravi : il a pu s’essayer à plusieurs sports pour se remettre à niveau, d’abord le tchoukball, un mix de handball et volley-ball avec moins de contacts, avant de passer au renforcement musculaire avec pompes et sauts, puis à la course à pied.

Les programmes sont adaptés : Hamid court par exemple 20 à 30 minutes. Des points réguliers sont effectués avec les éducateurs. Et l’effet est probant : « Je suis passé d’un IMC (indice de masse corporelle) de 34-35 à 31-32. En une année, j’ai perdu 10 kg sur les 115 d’origine. Et surtout, ce pied à l’étrier de l’ordonnance m’a donné vraiment envie de continuer. »

Du karaté contre le cancer

Plus au sud, du côté de Saint-Étienne, Isabelle a aussi reçu une ordonnance de son médecin. La quinquagénaire a subi deux cancers du sein consécutifs, l’un déclaré en juin 2016, l’autre en janvier 2017. « J’ai eu besoin de mettre mon corps à l’épreuve, de le retrouver. D’autant plus après le second cancer où il y a eu de la chimiothérapie, de la radiothérapie. C’était très douloureux. »

Après en avoir parlé avec son médecin, elle est donc allée dans un centre de réadaptation cardio-respiratoire. Au menu, six semaines de cardiotraining, yoga, sarbacane, marche nordique. À la dernière rentrée scolaire, Isabelle s’est ensuite inscrite dans un club de karaté de Firminy, qui dispose d’une section santé.

« Je n’avais jamais fait de sport de combat. C’est très intéressant : il faut beaucoup de concentration, apprendre les mouvements, les noms en japonais, etc. Ça apporte vraiment beaucoup au plan postural, et de la tonicité musculaire. Et surtout ça contribue à revaloriser son corps, se défouler, oublier par où on est passé. » Et prévenir la récidive : les médecins qui la suivent, lui ont recommandé trois activités sportives par semaine. « Du coup, je fais aussi de la musculation et de la marche nordique. »

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas