D’où viennent ces visages sur la planète Mars ?

Aller en bas

D’où viennent ces visages sur la planète Mars ?

Message par Admin le Sam 19 Mai - 22:27

Correspondance, Emmanuelle FRANÇOIS



Des amateurs d’espace ont régulièrement l’impression de voir des traces de vie humaine sur d’autres planètes. Civilisation disparue ou simple illusion d’optique ?

« Voici la preuve que des aliens vivent sur Mars ! » « Des extraterrestres armés ont réalisé une statue de leur déesse sur la planète rouge ! » et autres « Une statue martienne qui ressemble à deux gouttes d’eau à une déesse égyptienne ! » fleurissent sur les sites internet des ufologues américains, les passionnés d’espace amateurs.

La raison de leur enthousiasme ? Un cliché pris par le robot Curiosity, qui sillonne Mars depuis 2012 et envoie des clichés. Une des dernières photos publiées par la Nasa ranime toutes les théories d’une vie humaine au-delà de l’atmosphère terrestre : une pierre de quelques centimètres qui a les traits d’une guerrière. Un menton, une bouche, un nez, des yeux et même un casque : tout y est.


Sur cette vidéo postée par Joe White un amateur d’espace, sur sa chaîne YouTube dédiée à la vie extraterrestre entre autres, on distingue une forme qui semble avoir les traits d’une statue de guerrière. Les clichés ont été pris par Curiosity, le robot qui sillonne Mars depuis 2012. (Photo : capture d’écran YouTube)


Pour les théoriciens d’une vie extraterrestre complexe, c’est une preuve infaillible : une civilisation comme la nôtre a vécu sur Mars et pouvait façonner des œuvres d’art. Reste à savoir quand et pourquoi elle a disparu. La vidéo développant ces arguments a été vue plus de 100 000 fois sur YouTube.

Ce n’est pas la première fois que des visages humains apparaissent sur la planète rouge. Ce phénomène est en fait une illusion d’optique : la paréidolie. À partir de sons ou d’images abstraites, notre cerveau veut faire de l’ordre. Il veut tellement donner un sens à ce qu’il voit ou entend, qu’il reconnaîtra des formes dans les nuages, les ombres, et les cailloux sur Mars.

Des images troublantes

En 1976, la sonde américaine Viking 1, la première à prendre des clichés en haute définition de la planète rouge, a envoyé une image très troublante. On y distingue, dans la région de Cydonia, plusieurs rochers, dont un en particulier semble montrer un visage humain.



Dans son communiqué de presse de l’époque, la Nasa admet que « l’immense formation rocheuse, dans le centre, qui ressemble à une tête humaine, est formée par des ombres qui donnent l’illusion d’yeux, d’un nez et d’une bouche. »

Les esprits s’emballent et les spéculations sont lancées : et si ce n’était pas le hasard, mais une disposition consciemment mise en place ? Toute une littérature sur une possible vie humaine sur Mars se développe, avec ce « visage » de Cydonia comme élément clef. Malgré les démentis véhéments de la Nasa, pour qui tout est une histoire d’angle et de luminosité, la rumeur demeure. Il faut attendre de nouveaux clichés en 1998 pour convaincre la plupart des sceptiques.


C’est presque dommage, parce que finalement, les Martiens sont peut-être des gens très sympas ! Pourrait en témoigner ce cliché d’une « happy face », image prise en 1999 par la sonde Mars Global Surveyor.


(Photo : Malin Space Science Systems / NASA)
avatar
Admin
Admin

Messages : 10704
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum