Derniers sujets

Fort la Latte, Côtes-d'Armor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fort la Latte, Côtes-d'Armor

Message par Admin le Ven 17 Avr - 17:14

Tony Curtis et Kirk Douglas s'y sont violemment affrontés dans le film "Les Vikings". Sophie Marceau et Lambert Wilson ont conversé sur son chemin de ronde dans "Les Chouans". C'est vous dire si ce site est hors du commun !

Imaginez un château fort du XIVème siècle bâti au sommet d'une falaise, entouré d'une lande sauvage d'un côté, de la mer de l'autre, et protégé par deux crevasses naturelles de 60 mètres de haut, franchissables uniquement par deux pont-levis. C'est ce qu'on appelle une position imprenable. D'ailleurs, aussi bien les anglais au XVème siècle que les Ligueurs au XVIème, s'y sont cassés les dents. Il n'a jamais été conquis. Restauré au XIXème siècle, il conserve la puissance et la beauté austère de son origine. Et que dire des couleurs que créent ses épais murs de grès rose au coucher du soleil ?

A voir absolument !Le Fort-la-Latte se trouve dans un site naturel exceptionnel, sur un éperon rocheux composé de falaises de grès et de schiste. La légende raconte que l'ancêtre du fort était un simple donjon en bois, édifié en 931 par un membre de la famille Goyon pour surveiller les mouvements des normands. -

La version officielle est que le Fort-la-Latte est un château fort qui a été construit bien plus tard, au quatorzième siècle par les Goyon-Matignon. Servant à des objectifs de défense militaire, le fort était muni de tours, d'oubliettes, d'un donjon et des canons qui ont traversé les siècles intacts et qu'on peut voir encore aujourd'hui. On peut également admirer un four à rougir les boulets datant de la révolution française.

Suite à des dommages subis lors d'attaques, il a subi des modifications au dix-septième siècle ainsi que d'importants travaux de restauration au siècle dernier.

Le fort féodal surplombe la mer d'une hauteur de soixante mètres et est entouré de fossés qu'on ne peut franchir qu'avec des ponts-levis. Sur le chemin de ronde, vous aurez une vue imprenable sur toute la côte jusqu'à l'île Saint-Malo

Dans le site exceptionnel du Cap Fréhel, environné de lande sauvage, et posé sur un éperon rocheux battu par les flots, le Fort-la-Latte est l'exemple le plus remarquable de forteresse côtière subsistant en Bretagne. En dépit du fameux péplum Hollywoodien "Les Vikings", avec Kirk Douglas, qui y a été tourné, le château ne remonte pas au temps des invasions normandes, mais seulement au milieu du 14e siècle, époque où il a été construit par les Goyon, seigneurs de Matignon. Longtemps abandonnée, la forteresse a été modernisée dans les années 1690 par l'ingénieur Siméon Garangeau, bras droit de Vauban pour les fortifications côtières de la Bretagne, et principal auteur des forts de défense de Saint Malo et des hôtels particuliers d'armateur qui y seront bâtis au 18e siècle.


Propriété privée, le Fort La Latte se visite.

-Infos pratiques Fort La Latte Adresse : Cap Fréhel Fort La Latte, Fréhel Téléphone : 0296415711 Fax : 0299675898 Horaires et ouverture : Le château est ouvert à la visite en saison (de 1er avril au 30 septembre) tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h. Du 8 juillet au 26 août ouverture sans interruption de 10h à 19h. Hors saison le château n?est ouvert que l'après-midi pendant les vacances scolaires, les samedis, les dimanches et les jours fériés de 14h à 18h. Prix et tarifs : Adulte : 4.70euros - 12 ans : 2.60euros - 5ans : gratuit -


VIDEOS

Bretagne Côtes d'Armor Cap Fréhel et le Fort La Latte


Mise en ligne le 7 févr. 2009

https://youtu.be/6yOmS13h7_E

Côte d'émeraude en Bretagne. Vues sur le Cap Fréhel et Visite du Fort La Latte.
La Roche-Goyon, premier nom du château, fut édifié dans sa première partie du XIVe siècle. Les seigneurs qui l'érigèrent étaient déjà bien puissants puisqu'il fallait l'être pour construire un château fort et pour entretenir quelques hommes d'armes.
Voir le site http://www.casteland.com/pfr/chateau/...
Musique
"Band Of Brothers Suite One (Instrumental)" de The London Metropolitan Orchestra;Michael Kamen (Google Play • iTunes)

....................................................................................................................

Château de Fort la Latte - Bretagne Côtes d'Armor -

Ajoutée le 19 févr. 2014

https://youtu.be/yQw4CscQg-U


Château de Fort la Latte

Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1925.

Le château de la Roche-Goyon fut construit au xive siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.
En 1379, suite au retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au xvie siècle, cette défaite marquant un temps d'abandon de l'édifice. Ce n'est qu'au xviiie siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.
Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950.

Le fort est situé sur un cap rocheux, à proximité du cap Fréhel.
Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer.
De plus, les matériaux de construction étaient facilement accessibles : le granite venait du cœur de la Bretagne, le grès pouvait être directement récupéré sur les falaises (il reste d'ailleurs des traces des anciennes carrières sur le littoral, révélées par des toponymes tels que « port Taillé » toujours présents sur le cadastre). En outre, le bois était courant, avec les nombreuses forêts de l'époque médiévale.
Le fort était un point stratégique important puisqu'il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles Anglo-Normandes.

Musique :1 ERA - 2 Two Steps From Hell



avatar
Admin
Admin

Messages : 9552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fort la Latte, Côtes-d'Armor

Message par Admin le Ven 17 Avr - 17:32

Survol du Fort la Latte par un drone.



Vieux château féodal, vigie de grès rose, lieu magique et mythique, témoin d'un riche passé: tours, murailles et ponts-levis vous transportent dans un autre temps.
Transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715, le Fort La Latte reste avant tout un château fort. Le système défensif du XIVe siècle est toujours en place. Courtines, tours, ponts-levis, oubliettes, donjon ont traversé les siècles. Canon du XVIIIe sur double affût , Bricole (engin de guerre du XIVe siècle), arbalète à tour. Un jardin médiéval l'agrémente. Idéal pour vos sorties en famille dans un lieux emblématique et chargé d'histoire.

A visiter absolument.


http://www.castlelalatte.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 9552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum