Des poissons mortels échouent en Angleterre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Des poissons mortels échouent en Angleterre

Message par Admin le Lun 28 Mai - 21:36


Une espèce mortelle de poissons tropicaux a mystérieusement échoué sur les côtes britanniques. Connus sous le nom de fugu, ces poissons sont interdits à la vente en Grande-Bretagne et dans l’Union européenne.


Une espèce mortelle de poisson tropical, qui contient 1 200 fois plus de poison que le cyanure, s’est échouée sur les côtes britanniques, selon le journal britannique Metro. Onze cadavres de poissons ont été trouvés au large de Broadstairs, dans le Kent, tandis qu’un douzième s’est échoué à Sandwich.

Connus sous le nom de fugu, qu’on appelle aussi poissons-ballons ou poissons-globes, ces poissons appartiennent à la famille des Tetraodontidés (Tetraodontidae). Il s’agit de petits poissons, sans écailles, avec des dents et de grands globes oculaires. Leur peau est flasque. Elle leur permet, en se remplissant d’eau, de gonfler en quelques secondes pour repousser leurs prédateurs. Ces poissons sont également connus pour contenir une toxine mortelle : la tétrodotoxine, présente dans ses viscères (foie, intestin mais également les organes sexuels).

Habituellement, ces poissons vivent dans les eaux tropicales ou subtropicales. Depuis quelques années, ils semblent coloniser la Méditerranée. Mais leur présence sur les côtes britanniques ne semble pas liée à une soudaine colonisation de la Manche. Les eaux y sont bien trop froides pour eux, selon les scientifiques.

Tony Child, responsable d’un conservatoire marin du Kent, interrogé par le journal britannique, estime que les poissons devaient être stockés à bord d’un navire qui a dû perdre une partie de sa cargaison.

Un met apprécié au Japon


Malgré son danger potentiel, le fugu est un mets très apprécié au Japon. Servi en soupe, en sashimi, ce poisson se vend entre 50 et 100 € le plat. Jusqu’en 2012, seuls les restaurateurs assermentés, possédant une licence délivrée par la préfecture, pouvaient en servir à leur carte. Ils l’obtenaient après une formation d’une durée allant de 3 à 5 ans. Depuis octobre 2012, tous les restaurants tokyoïtes peuvent proposer du fugu, à condition qu’il ait été préparé par un chef agréé.


Le fugu est interdit en Europe et en Chine, mais c’est un mets de luxe très apprécié au Japon. Il n’est préparé que par des spécialistes assermentés ou agréés. (Photo : capture d’écran YouTube/Travel Thirsty)

En Grande-Bretagne et dans l’Union européenne, il est interdit. Si la chair du poisson est empoisonnée par la tétrodotoxine, elle devient mortelle pour le consommateur. Elle provoque une paralysie foudroyante des systèmes respiratoires et nerveux. La mort est causée par l’asphyxie dans les 4 à 6 heures qui suivent l’ingestion. Et il n’existe pas d’antidote connu. C’est pour cette raison qu’il est banni en Europe. Mais aussi en Chine. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’en raison de son succès commercial au Japon, un marché clandestin tente d’en tirer profit.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10992
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum