Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer

Message par Admin le Lun 28 Mai - 22:06

Par Louis GRILLET lundi 28 mai 2018 ouest france


Les lycéens, enseignants et assistants d’éducation du lycée Napoléon de L’Aigle (Orne), ont donné leurs cheveux pour une association qui soutient les malades du cancer du sein.


« Ils sont trop beaux ses cheveux. » Ce constat est validé par toute la troupe qui s’est formée autour de la salle de travail du lycée Napoléon de L’Aigle. À l’intérieur, une dizaine de candidats au don attendent de pouvoir se délester de leurs cheveux.

Parmi eux, Charlyne, qui arbore un T-shirt de superhéros, s’apprête à raccourcir sa crinière blonde. « Je trouve que c’est un beau geste, j’espère qu’ils seront utilisés pour une personne qui en a vraiment besoin. » La jeune femme de 17 ans, s’assoit devant le miroir et clic. En un coup de ciseaux, la coiffeuse vient de lui ôter 25 cm de chevelure.


Charlyne après sa coupe pour la bonne cause. (Photo : Ouest-France)

Parmi les donateurs, on découvre de multiples profils. Des jeunes femmes, des enseignants et même un surveillant fan de métal, Fabien, prêt à céder sa tignasse qu’il cultive depuis quinze ans pour la bonne cause. « Je n’en ai pas besoin pour aimer le métal », annonce-t-il avant le coup de ciseaux définitif.


Fabien a lui aussi voulu donner sa longue chevelure. (Photo : Ouest-France)

Des dons qui ont du sens


Inès a 25 ans. Elle est étudiante en section bois et a vraiment tenu à participer au don de cheveux. « Ma mère est décédée d’un cancer en 2013. C’est quelque chose de très important pour moi », confie la donatrice.


Catherine et Pauline sont les organisatrices de la collecte de cheveux. (Photo : Ouest-France)

Avec l’infirmière scolaire Catherine Bouvet, Pauline Frange, assistante d’éducation, est à l’origine de la collecte. Elle a dû faire face à la maladie. « Il y a deux ans, j’ai eu un cancer de la thyroïde. Comme je ne peux plus donner mon sang, j’ai décidé de donner mes cheveux. »


Pauline pendant sa coupe de cheveux. (Photo : Ouest-France)

Au lancement de l’opération, seules dix personnes s’étaient manifestées auprès de Pauline Frange pour faire don de leurs mèches. Mais devant la bravoure de leurs amies beaucoup de lycéennes se sont décidées à la dernière minute. Au final, ce ne sont pas moins de vingt longueurs de cheveux qui ont été récoltées.


19 longueurs ont été collectées. (Photo : Ouest-France)

Les cheveux vont être envoyés à l’association belge Think-Pink qui, avec l’opération Coupe d’éclat, collecte des mèches de cheveux de plus de 25 cm pour les revendre à des perruquiers. « Le choix s’est porté vers cette structure car elle accepte les cheveux colorés. Ce qui est le cas de nombreux jeunes ici », explique Pauline. Les bénéfices sont reversés à des patientes qui n’ont pas les moyens de s’acheter des perruques en cheveux naturels.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10855
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum