LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer

Aller en bas

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Empty Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer

Message par Admin Lun 28 Mai - 22:06

Par Louis GRILLET lundi 28 mai 2018 ouest france

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Sans1462

Les lycéens, enseignants et assistants d’éducation du lycée Napoléon de L’Aigle (Orne), ont donné leurs cheveux pour une association qui soutient les malades du cancer du sein.

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Sans1463

« Ils sont trop beaux ses cheveux. » Ce constat est validé par toute la troupe qui s’est formée autour de la salle de travail du lycée Napoléon de L’Aigle. À l’intérieur, une dizaine de candidats au don attendent de pouvoir se délester de leurs cheveux.

Parmi eux, Charlyne, qui arbore un T-shirt de superhéros, s’apprête à raccourcir sa crinière blonde. « Je trouve que c’est un beau geste, j’espère qu’ils seront utilisés pour une personne qui en a vraiment besoin. » La jeune femme de 17 ans, s’assoit devant le miroir et clic. En un coup de ciseaux, la coiffeuse vient de lui ôter 25 cm de chevelure.

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Sans1464

Charlyne après sa coupe pour la bonne cause. (Photo : Ouest-France)

Parmi les donateurs, on découvre de multiples profils. Des jeunes femmes, des enseignants et même un surveillant fan de métal, Fabien, prêt à céder sa tignasse qu’il cultive depuis quinze ans pour la bonne cause. « Je n’en ai pas besoin pour aimer le métal », annonce-t-il avant le coup de ciseaux définitif.

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Sans1465

Fabien a lui aussi voulu donner sa longue chevelure. (Photo : Ouest-France)

Des dons qui ont du sens


Inès a 25 ans. Elle est étudiante en section bois et a vraiment tenu à participer au don de cheveux. « Ma mère est décédée d’un cancer en 2013. C’est quelque chose de très important pour moi », confie la donatrice.

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Sans1466

Catherine et Pauline sont les organisatrices de la collecte de cheveux. (Photo : Ouest-France)

Avec l’infirmière scolaire Catherine Bouvet, Pauline Frange, assistante d’éducation, est à l’origine de la collecte. Elle a dû faire face à la maladie. « Il y a deux ans, j’ai eu un cancer de la thyroïde. Comme je ne peux plus donner mon sang, j’ai décidé de donner mes cheveux. »

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Sans1467

Pauline pendant sa coupe de cheveux. (Photo : Ouest-France)

Au lancement de l’opération, seules dix personnes s’étaient manifestées auprès de Pauline Frange pour faire don de leurs mèches. Mais devant la bravoure de leurs amies beaucoup de lycéennes se sont décidées à la dernière minute. Au final, ce ne sont pas moins de vingt longueurs de cheveux qui ont été récoltées.

Des lycéens donnent leurs cheveux contre le cancer Sans1468

19 longueurs ont été collectées. (Photo : Ouest-France)

Les cheveux vont être envoyés à l’association belge Think-Pink qui, avec l’opération Coupe d’éclat, collecte des mèches de cheveux de plus de 25 cm pour les revendre à des perruquiers. « Le choix s’est porté vers cette structure car elle accepte les cheveux colorés. Ce qui est le cas de nombreux jeunes ici », explique Pauline. Les bénéfices sont reversés à des patientes qui n’ont pas les moyens de s’acheter des perruques en cheveux naturels.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum