les formations accesibles sans le bac mai 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

les formations accesibles sans le bac mai 2018

Message par Admin le Dim 3 Juin - 20:54

Avant de



penser au pire, sachez que vous pouvez redoubler pour repasser le bac l’année prochaine. C’est encore la solution la plus conseillée pour vous permettre de consolider vos bases,de décrocher le bac https://www.digischool.fr/lycee/bac/ et surtout de poursuivre vos études dans le domaine et l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix.

Vous devez voir le redoublement comme une opportunité
. Sachez également que vous pouvez choisir une autre spécialité, ou changer de série. Enfin,vous pouvez envisager de passer votre bac par correspondance en candidat libre, https://www.digischool.fr/lycee/bac/passer-bac-candidat-libre-19698.html grâce au centre national d’enseignement à distance (CNED).
MOREA

Et si jamais, vous ratez votre bac pour la seconde fois, renseignez-vous sur le MOREA, le module de repréparation d’examen par alternance. Cette formation permet aux jeunes ayant échoué deux fois au bac de préparer à nouveau l’examen, mais en suivant une pédagogie différente basée sur l’alternance. Les missions professionnelles alternent ainsi avec les journées de cours.
Les écoles privées

De nombreuses écoles privées ou spécialisées proposent aux jeunes des formations accessibles sans le bac dans les domaines de l’art, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de la communication, du paramédical, du commerce ou encore du bâtiment. Ces écoles sont souvent très onéreuses et ne délivrent pas toutes un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles sont trop nombreuses pour être toutes citées ici. Découvrez ici les écoles qui recrutent sans le bac.
La capacité en droit

Le bac est obligatoire pour entrer à la fac. Néanmoins les non-bacheliers qui souhaiteraient faire des études de droit peuvent opter pour un parcours alternatif : la capacité en droit. Il s’agit d’une formation en deux ans qui permet d’acquérir les bases du droit. La capacité en droit peut se préparer dans certaines universités, en cours du soir ou par correspondance, mais nécessite une grande motivation : la formation est difficile.

Une fois obtenue, vous pourrez entrer en première année d’université et ainsi attaquer une première année de licence de droit, un BTS Notariat, un DUT Carrières juridiques et passer certains concours administratifs de catégorie B.
Le DAEU

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études universitaires) permet à des personnes n’ayant pas eu le bac de retourner à l’université sans avoir à le repasser, ou de donner accès à des concours administratifs requérant normalement le Bac. Les différents modules du DAEU peuvent se faire au rythme souhaité par le candidat, sur plusieurs années (4 consécutives au maximum). Il existe deux options, le DAEU option A (littéraire et juridique) et le DAEU option B (scientifique).

Cependant, il y a des conditions particulières pour pouvoir y prétendre

· Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans ET

· Soit avoir entre 20 et 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier l’interruption d’étude (activité professionnelle, stage rémunéré, naissance d’un enfant…)

· Soit avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen


Le BPJEPS

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) se prépare en 18 mois et comporte plus de 25 spécialités. C’est une formation de niveau bac Pro, rattachée au Ministère des Sports. Il permet de choisir un sport dans lequel se spécialiser pour devenir éducateur sportif.
Les titres professionnels (alternance)

Les titres professionnels permettent de rentrer rapidement dans la vie active et peuvent se préparer sans le bac en alternance. Citons notamment les certificats de qualification professionnelle (CQP), les certificats de compétence professionnelle (CCP) et autres titres homologués au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
La fonction publique

Une centaine de concours de la fonction publique ne nécessitent aucun diplôme ou juste le brevet des collèges. C’est notamment le cas des concours préparant aux métiers d’adjoint administratif de la police nationale, d’adjoint administratif hospitalier, d’adjoint administratif de préfecture, d’agent d’entretien ou de surveillance, d’adjoint d’accueil, d’adjoint de surveillance, d’adjoint de magasinage ou encore d’animation périscolaire.

Les concours d’agent de recouvrement du trésor public, de surveillant de l’administration pénitentiaire, ou celui de gardien de la paix sont également accessibles sans le baccalauréat.

avatar
Admin
Admin

Messages : 10851
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum