Derniers sujets
» PHOTOS REMARQUABLES A GARDER (2)
Aujourd'hui à 10:37 par Admin

» 21 novembre 1783 : premier vol habité en montgolfière non captive
Hier à 22:48 par Admin

» Concours. La Bretagne, terre de Miss
Hier à 22:16 par Admin

» TEO. Le carrefour du 8-Mai-1945 fermé douze jours
Hier à 21:56 par Admin

» DU COTE DE OUESSANT
Hier à 16:27 par Admin

»  Il y a 10 millions d'années,
Dim 9 Déc - 17:36 par Admin

» L'évolution de la bouteille de coke.
Dim 9 Déc - 17:21 par Admin

» Un mobile-home, 1926
Dim 9 Déc - 17:17 par Admin

» SURPRISE ....
Dim 9 Déc - 17:09 par Admin


Compteurs Linky. Quatre « fake news » qui déphasent les internautes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Compteurs Linky. Quatre « fake news » qui déphasent les internautes

Message par Admin le Mar 5 Juin - 22:36

Publié le 30 mai 2018 à 16h48


La fausse information sur la caméra espion est partie du site parodique Science Info. Elle a été prise au sérieux par plusieurs personnes. (capture d’écran Science Info)

Les compteurs intelligents Linky suscitent une inquiétude qui nourrit nombre d’idées reçues et « fake news ». Zoom sur quatre d’entre elles qui oscillent entre questionnement légitime et théorie du complot. Une caméra pour surveiller vos faits et gestes. Diantre, Enedis aurait-il placé une caméra dans ses compteurs Linky ? Adieu votre intimité, Big Brother vous espionne. Parti d’un article parodique publié sur le site web Science Info, la pseudo-info a pris de l’ampleur jusqu’à être prise au sérieux par certains clients.


https://youtu.be/u2YRoO0kZPE


Quelques-uns ont même demandé à l’association de défense des consommateurs, UFC - Que Choisir, de leur fournir des patchs « anticaméra espion ». Que tout le monde se rassure, la supposée caméra n’est qu’une diode inoffensive qui clignote.

Un mort à cause d’un incendie de compteur Linky ? Plusieurs sites web ont partagé une information qui annonçait le premier mort à cause d’un feu du compteur vert. Si un homme de 44 ans est bien décédé le 8 mars 2018 en Meurthe-et-Moselle, difficile de prétendre que la cause soit due à un compteur Linky. La fake news a pris naissance à la lecture d’un article sérieux de l’Est Républicain qui évoquait ce fait divers et relatait que « le compteur électrique fondu témoignait d’un important dégagement de chaleur ». Précisant néanmoins que l’origine du feu était « encore indéterminée ».



Qu’à cela ne tienne, la rumeur a circulé malgré un second article du quotidien régional qui rapportait des précisions du procureur de la République de Nancy. Selon l’expert mandaté, le compteur électrique « classique » était situé à l’extérieur du logement et n’a « aucun rapport avec la survenue de l’incendie ».
Enedis avait aussi rejeté tout lien entre le compteur électrique et l’incendie, notant toutefois que le compteur en question était bien un Linky et pas une version « classique ».

Un préfet ordonne un démontage de compteur à Chartres-de-Bretagne.


La préfecture d’Ille-et-Vilaine, après un signalement effectué par le maire de Chartres-de-Bretagne (35), aurait demandé d’enlever un compteur Linky au domicile d’une femme de 40 ans présentant des problèmes de santé. C’est l’information relayée, en décembre 2016, par l’ONG Next-Up et partagée par

https://blogs.mediapart.fr/varanasi/blog/201216/la-prefecture-dille-et-vilaine-ordonne-la-desinstallation-dun-compteur-linky

Une info qu’avait rapidement démentie Christophe Mirmand, préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine.http://www.letelegramme.fr/bretagne/linky-le-prefet-de-bretagne-dement-avoir-ordonne-le-demontage-d-un-compteur-21-12-2016-11340818.php

Le démontage de ce compteur Linky aurait été ordonné en novembre 2016, lors d’une délibération du conseil municipal de la commune. Une décision qui à l’époque, aurait vite été signalée par le secrétaire général de la préfecture comme « entachée d’illégalité ».

Enedis pourra couper le courant à distance en cas d’impayé. Sur des forums, quelques internautes véhiculent l’idée que le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, pourra couper à distance l’électricité aux clients qui ne payent pas leurs factures.

Du point de vue légal, c’est impossible : UFC Que Choisirhttps://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

rappelle ainsi que « la procédure prévue par la commission de l’énergie oblige Enedis à faire déplacer un technicien ». Techniquement, la coupure à distance est possible mais se limite à trois cas : quand un logement demeure inoccupé et ne dispose plus de contrat de fourniture, pour délester le réseau temporairement et de manière sélective, suite à des problèmes d’approvisionnement en électricité sur une zone localisée, ou à la demande de l’occupant.

http://www.letelegramme.fr/france/compteurs-linky-quatre-fake-news-qui-dephasent-les-internautes-30-05-2018-11977854.php

avatar
Admin
Admin

Messages : 10998
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum