LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

L'INITIATIVE. Lamballe. Il invente un hamac pour les handicapés

Aller en bas

L'INITIATIVE. Lamballe. Il invente un hamac pour les handicapés Empty L'INITIATIVE. Lamballe. Il invente un hamac pour les handicapés

Message par Admin Ven 15 Juin - 21:20

L'INITIATIVE. Lamballe. Il invente un hamac pour les handicapés Sans_t35
Sylvain Bernu et sa femme, Gwen, en démonstration avec le Transpax. | Ouest-France

Sylvain Bernu habite Lamballe (Côtes-d'Armor). Il est consultant et formateur. Il a longtemps travaillé dans le secteur du handicap et met ses compétences au service du transport aérien et urbain. Il vient d’innover avec un hamac de transfert pour personnes à mobilité réduite.

Ergothérapeute de formation, le Lamballais, Sylvain Bernu, 45 ans, a longtemps travaillé dans le secteur du handicap. « Je connais bien le milieu associatif, puis que j’ai aussi travaillé cinq ans à la maison Athéol pour ensuite travailler à l’Adapei 22. » En tout, il a accumulé 23 ans d’expérience.

il intervient dans les aéroports

Et ces années d’expérience l’ont amené à intervenir dans le milieu du transport aérien et urbain. Il crée donc en 2017 sa société Eloti Formation. Le consultant et formateur intervient comme sous-traitant dans trois aéroports nationaux, Roissy Charles-de-Gaulle, Lyon Saint-Exupéry et Nice Côtes-d’Azur.

Son objectif est simple :
former le personnel à l’assistance de personnes en situation de handicap, de l’arrivée au parking à l’installation sur siège dans l’avion. « C’est une obligation européenne de former les personnels, précise-t-il. Manipuler des personnes paraît simple, mais il faut faire très attention. » Il dispense ses conseils pour tout type de handicap et pour tous les âges, de l’enfant à la personne âgée.
Sa méthode est efficace

Sa méthode est efficace. D’abord connaître le handicap, se former aux manipulations et savoir comment manipuler. « J’utilise la technique de guide. Je mets le personnel dans la situation d’une personne handicapée, avec des lunettes de malvoyance ou une combinaison de simulation de vieillissement. Ensuite, on chemine dans l’aéroport comme un voyageur. »

Une méthode qui fait mouche
. « Le personnel, mis en situation, se rend compte de ce que peut être le handicap et de l’importance d’avoir les bons gestes. » Il dispense aussi ses conseils aux personnels des navettes de transport, avec plateforme élévatrice.

Et la demande ne manque pas pour le formateur. « Le regard est vraiment positif. Je fais mon chemin. Mais, je reste toujours sur la qualité de l’accompagnement. Il y a des techniques à apprendre. Ça ne s’improvise pas. On travaille avec de l’humain », assure le formateur

Il apporte aussi ses compétences à la société Keolis
, qui gère des bus dans le grand Ouest de Brest à Laval, l’intègre pour former et sensibiliser le personnel surtout au handicap invisible comme l’autisme, les maladies rhumatismales ou sclérose en plaque…


Il fait breveter son hamac de transfert


Toujours en lien avec le handicap, il crée sa deuxième société « Human Facilities ». Cette fois, il a travaillé sur un projet de hamac de transfert destiné à installer les personnes à mobilité réduite dans un avion, où l’espace est plus restreint.

L'INITIATIVE. Lamballe. Il invente un hamac pour les handicapés Sans_t36
Sylvain Bernu présente le Transpax. | Ouest-France

Il cogite avec du personnel d’aéroport et crée le « transpax ». Solide, léger avec son 1,275 kg et rangeable dans un sac. Muni de poignées, il est plus « confortable » pour le transporté mais aussi pour les « porteurs ». « En deux minutes, c’est posé. Les personnes sont enveloppées uniquement au niveau du haut du dos et aux jambes ».
« Il y a des attentes »

Le brevet déposé, son transpax est déjà en action dans des aéroports. « Et la fabrication est bretonne puisque faite à Montauban-de-Bretagne », note, satisfait, Sylvain Bernu.

« Ce produit qui peut intéresser de nombreuses structures liées au handicap, les hôpitaux, les pompiers, mais aussi les particuliers, conclut le formateur. Je vois bien qu’il y a des attentes ».Contact : Sylvain Bernu, tél. 07 71 16 06 47 ou eloti.formation@gmail.com



Site et renseignements : http://assistancepmr.com/

http://assistancepmr.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16052
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum