Ce pantalon normand arrête les tronçonneuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ce pantalon normand arrête les tronçonneuses

Message par Admin le Mar 3 Juil - 22:44

Par Anthony Moisson mardi 3 juillet 2018 ouest france


L’entreprise Solidur, basée à Barenton (Manche), vient de créer un nouveau pantalon qui protège de ces engins qui causent de nombreux accidents chaque année. Une première mondiale.


« Les tronçonneuses provoquent de nombreux accidents. Tous les ans, il y a des morts. » C’est le constat d’Anthony Le Bigot, président de la société Solidur. Basée à Barenton depuis 1946, elle fabrique « des équipements de protection individuelle autour de la nature et des métiers verts ».

Après un an et demi de recherche, l’entreprise vient de créer un nouveau pantalon qui protège d’éventuelles blessures. Une protection à 100 %, obtenue grâce à « un mélange de matériaux qui arrête la tronçonneuse ». Huit à neuf couches de fibres et de tissages, « imperceptibles au porté », sont nécessaires. « Une première mondiale. »

C’est parce que les équipements n’étaient pas adaptés jusqu’à maintenant, que Solidur a souhaité lancer ce nouveau pantalon. « La sécurité de nos utilisateurs est importante. 90 % des tronçonneuses vont à plus de 24 mètres par seconde. Or, les gens avaient une protection inférieure, estime le dirigeant. Le produit ne les protégeait pas. »


Une affaire de famille

Ce vêtement de sécurité a été conçu et réfléchi dans le Sud Manche, mais est fabriqué à l’étranger. « On ne fabrique plus sur place. Comme l’ensemble de nos produits, on le fait faire en Europe de l’Est ou en Asie. » À Barenton, l’entreprise dispose d’un entrepôt de stockage et d’expédition. C’est aussi là que se font les recherches et les achats de matière.

Huit à neuf couches de fibres et de tissages, « imperceptibles au porté », sont nécessaires. (Photo : Ouest-France)

L’entreprise a bien évolué depuis sa création en 1946. « Il y avait tout à faire à l’après-guerre. » Les grands-parents d’Anthony Le Bigot, anciens cordonniers, se lancent alors dans la fabrication de chaussures de travail pour le secteur agricole. « Ils ont démarré à deux. Nous sommes dix-sept maintenant. »

À la pointe de l’innovation

La chaussure de sécurité avec embout de protection, le pantalon, la veste, le casque, les lunettes et les gants… la gamme s’élargit d’année en année. « C’est important d’être dans l’innovation, avance le président. Il faut toujours être devant sinon on se fait rattraper. »

Aujourd’hui, la société fabrique 75 000 produits par an, dont 30 % partent à l’export, essentiellement aux États-Unis et au Canada. « En France, on passe par des distributeurs du type magasin Point Vert. »

Toujours à la pointe, Solidur, vient également de sortir une veste anti-grosse chaleur et une carte tire-tiques. Des équipements d’été appréciables pour les paysagistes, élagueurs et autre bûcherons.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10295
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum