Derniers sujets

Faut-il nourrir les abeilles fatiguées avec du sucre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Faut-il nourrir les abeilles fatiguées avec du sucre ?

Message par Admin le Mar 3 Juil - 22:52

Par Clémence Labasse ouest france


Depuis un mois, les conseils d’un cinéaste britannique font le tour des réseaux sociaux anglo-saxons : de l’eau sucrée pour aider les abeilles fatiguées. Alors, serait-ce une solution miracle pour aider ces butineuses en danger ?

Début juin, les conseils d’une fan-page dédiée au cinéaste David Attenborough, connu notamment pour les documentaires de la chaîne britannique BBC Planète Terre et Planète bleue ont fait le tour des réseaux sociaux.

Dans la publication Facebook, il est recommandé de mélanger deux cuillères à soupe de sucre blanc avec un peu d’eau pour aider les abeilles égarées et fatiguées à reprendre force.

Au cours des cinq dernières années, la population des abeilles a chuté d’un tiers. Si les abeilles devaient disparaître de la surface de la Terre, les humains n’auraient plus que quatre ans à vivre. À cette époque de l’année, les abeilles ont souvent l’air d’être mortes, mais elles en sont loin. Les abeilles peuvent être fatiguées et elles n’ont tout simplement pas assez d’énergie pour retourner à la ruche, ce qui peut souvent les mener à se faire emporter. Si vous trouvez une abeille fatiguée chez vous, un simple mélange de sucre et d’eau vous aidera à la ranimer. Mélangez simplement deux cuillères à soupe de sucre blanc et granulé avec une cuillère à soupe d’eau. Versez le mélange dans une cuillère et poser là à un endroit où l’abeille peut l’atteindre. Vous pouvez également aider en partageant cette publication pour sensibiliser le public. (Photo : capture d’écran Facebook : Sir David Attenborough)



Partagée plus de 500 000 fois, la publication a inspiré grand nombre de personnes déterminées à aider les abeilles, au cœur de l’actualité ce printemps, après plusieurs cris d’alarme d’apiculteurs dont les essaimes ont été décimés. Ils mettent en cause, entre autres, les néonicotinoïdes. Sur les réseaux sociaux, nourrir les butineuses avec de l’eau sucrée se retrouve avec les hashtags #sugarwater, #tiredbee et #savethebees.

« Un coup d’épée dans l’eau »


Pour Pierre Javaudin, auteur et apiculteur amateur, ces conseils ne riment pas à grand-chose. « Donner du sucre, ou saccharose, aux abeilles, c’est comme donner du pain aux oiseaux : ça part d’un bon sentiment mais dans les deux cas ce n’est pas une véritable nourriture ! Il faut leur donner du miel ! »

Le miel n’est en effet pas simplement une production superficielle de l’abeille, créé pour que l’homme puisse en profiter, mais bien la première source de subsistance de l’abeille elle-même. Le miel est plus complexe que le sucre blanc, il est constitué de glucose et de fructose, mais aussi de protides, de sels minéraux, d’acides organiques, un grand nombre de vitamines, des lipides, enzymes, antibiotiques, que l’on ne retrouve pas dans une cuillère de sucre et d’eau.

Pour Pierre Javaudin, la prémisse même de la publication est trompeuse. « Une abeille fatiguée reste toujours dans la ruche. Si vous voyez une abeille près de vous qui ne bouge pas, c’est tout simplement qu’elle est en fin de vie. Ça se vérifie à l’état de ses ailes, souvent déchirées, usées. »

Il faut préciser cependant que les conseils partagés ne sont pas nocifs pour les abeilles. Mais pour véritablement les aider, il existe d’autres solutions, comme planter plus de fleurs dans son jardin ou en mettre sur son balcon.

« Mieux vaut avoir une ruche dans son jardin que de signer une pétition », pour Pierre Javaudin.

avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum