Les coups de langue des chiens ne sont pas sans risques

Aller en bas

Les coups de langue des chiens ne sont pas sans risques Empty Les coups de langue des chiens ne sont pas sans risques

Message par Admin le Ven 3 Aoû - 21:51

jeudi 2 août 2018 ouest france

Les coups de langue des chiens ne sont pas sans risques Sans_262

Les chiens adorent témoigner leur affection à leurs maîtres à grands coups de langue parfois un peu baveuse… Cela fait partie de leurs jeux préférés ! Mais attention, la salive d’un chien peut être dangereuse, à cause des bactéries qu’elle contient.

Les chiens aiment les « léchouilles », c’est un fait. Mais les toutous possèdent dans leur salive des bactéries qui peuvent être très dangereuses…

Dernièrement, plusieurs médias anglo-saxons rapportent le cas d’un Américain ayant dû être amputé des quatre membres après avoir été léché pas un chien. Cet homme, Greg Manteufel, a d’abord présenté des symptômes grippaux, puis des bleus sont apparus sur son corps. À l’hôpital, son état général a continué de s’aggraver, ses tissus mourant petit à petit. L’amputation était inévitable.

Des infections mortelles

Ce quadragénaire doit son triste sort à une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus. Si ce germe que l’on retrouve dans la bouche des chiens est transmis à un humain au système immunitaire défaillant, il peut provoquer de graves infections.

Selon un article du journaliste médico-scientifique Marc Gozlan sur son blog Réalités biomédicales, une infection à C. canimorsus est associée à « une morsure de chien dans 60 % des cas, à un léchage sur une lésion cutanée préexistante dans environ 30 % des cas ».

Les coups de langue des chiens ne sont pas sans risques Sans_263

(Photo d’illustration : MishuHanda / Pixabay / CC0)

La France n’est pas épargnée par les cas dramatiques. Dans La Revue de médecine interne, des médecins ont publié un article en avril dernier sur le cas d’un homme décédé à la suite d’une infection à C. canimorsus. Depuis début 2017, trois cas fatals ont été rapportés en France.

Les infections bactériennes par morsure ou léchage restent rares cependant. Si un chien vous mord ou lèche une plaie cutanée, restez vigilant en cas d’infection dans les 48 à 72 heure. Une antibiothérapie sera alors nécessaire.

Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de langue des chiens ne sont pas sans risques Empty Re: Les coups de langue des chiens ne sont pas sans risques

Message par Admin le Lun 6 Aoû - 21:47

Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum