Vue : deux fois plus de myopes en 50 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Vue : deux fois plus de myopes en 50 ans

Message par Admin le Jeu 16 Aoû - 22:00

Par Kyrill Nikitine I Publié le 28 Juin 2018

L’homme de la fin du 21ème siècle sera-t-il myope, sourd, obese, le nez congestionné et totalement imberbe ? Nos cinq sens sont quotidiennement agressés. Et s’ils n’étaient pas immuables ? Modifiés, fragilisés par notre vie urbaine et l’utilisation d’outils technologiques, il est pourtant urgent de les préserver. Deuxième volet de notre série: les dangers qui guettent notre vue.

Quel rapport entre un addict aux jeux vidéo et les hommes du Néolithique ? Lorsque nos ancêtres chasseurs-cueilleurs sont devenus agriculteurs, l’acuité visuelle s’est modifiée progressivement. À en croire le médecin et anthropologue Alain Froment : " Notre vue s’est détériorée depuis 8 000 ans. […] En pratiquant l’élevage et l’agriculture, nos disponibilités alimentaires sont littéralement sous nos yeux. "(1) Il en est de même pour le gameur qui, à force de fixer un petit écran rectangulaire, voit ses capacités visuelles diminuer considérablement. Alors qu’un aborigène voit jusqu’à 50 km, les cas de myopie se multiplient dans nos villes car l’homme n’est pas conçu pour voir d’aussi près.

Pour Catherine Jegat, de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) : " Si nous n’obligeons pas notre œil à regarder sous une lumière naturelle ou à voir de loin et sous différents angles, ses capacités diminuent. " En effet, les cas de myopie dans le monde ont doublé en 50 ans. Le phénomène a même augmenté de plus de 60 % en Asie du Sud-Est, où 80 % des moins de 30 ans sont myopes. Selon une étude de l’ASNAV réalisée en France, un individu entre 16 et 24 ans passerait près de 10 heures par jour devant les écrans (TV, ordinateur, smartphone…). De plus l’hérédité joue un rôle fondamental pour la myopie car le risque est doublé quand un parent est atteint, et triplé si les deux le sont.


Les solutions les plus efficaces restent les plus simples. Par l’action bénéfique des rayons bleu-violet, ultraviolets, et de la dopamine (neurotransmetteur), des chercheurs ont montré que l’exposition de notre rétine à la lumière naturelle stoppait le processus. Un espoir face à une épidémie grandissante de myopie qui, pour Serge Picaud, neurobiologiste à l’Institut de la vision, " peut sûrement arriver en Europe, malgré nos différents modes de vie et niveaux de pollution extérieure [plus bas qu’en Asie du Sud-Est, ndlr]. Il faut continuer de développer les activités en plein air ". Par ailleurs, l’exposition à la fameuse lumière bleue, diffusée par les ampoules LED et les écrans, accroît les risques de dégénérescence rétinienne passé 50 ans.

(1) Anatomie impertinente, par Alain Froment, éd. Odile Jacob, 2013.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10855
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum