Tourisme : un premier bilan positif sur le port de PAIMPOL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Tourisme : un premier bilan positif sur le port de PAIMPOL

Message par Admin le Mar 21 Aoû - 22:21


Un été réussi à Paimpol est l’assurance pour les commerçants de passer un hiver de plus au chaud. À la mi-août, le premier bilan des professionnels du tourisme est positif.

Comme chaque année, la saison de nombreux commerçants, restaurateurs, hôteliers et activités touristiques se joue sur quatre mois. À la mi-août, ils commencent déjà à voir le bout du tunnel. Leur constat est sans appel, un premier regard en arrière sur la saison leur permet de dire que la cuvée 2018 est satisfaisante. En sachant que la saison va se poursuivre jusqu’à fin septembre.

Les touristes sont encore là et bien là. Comme à l’office de tourisme de Paimpol où, dès 10 h ils défilent les uns après les autres pour prendre horaires des marées, billets pour Bréhat ou encore la liste des marchés du coin. « Bison futé annonce noir sur les retours (samedi 18 août). La semaine dernière, nous avons encore eu du monde malgré la météo. Ça va commencer à faiblir à partir de cette semaine », explique Céline, hôtesse d’accueil.
Poussif en juillet

Globalement, pour la plupart des commerçants, la saison a été bonne. Si au printemps, les touristes répondaient déjà présent malgré la météo capricieuse, le mois de juillet a été un peu plus calme. « On a connu un petit creux par rapport à la Coupe du monde mais ensuite, c’est reparti », racontent Cathy et Jean-Pascal du magasin de souvenirs « Mer et campagne ».

Le 15 août est passé, la météo n’est pas toujours au rendez-vous d’août pourtant les touristes répondent encore présent sur le port de Paimpol, à deux semaines de la rentrée. | Ouest-France

Même son de cloche pour Jean-Marc Conan, gérant des restaurants L’Islandais, L’Escale, de l’hôtel-restaurant le K’Loys et du salon de thé glacier Adam. « Le Français a un peu boudé juillet. Vu le printemps, ils ont préféré assurer le coup en partant au soleil. Forcément, au niveau du glacier, on a plus travaillé que les années précédentes en raison de la canicule. Sur les restaurants et l’hôtel, nous sommes sur les mêmes bases. Nous faisons de gros services tous les soirs », indique-t-il.

Il voit cependant des signaux positifs à cet été 2018 qui se trouvait à cheval entre deux éditions du festival des Chants de marins. À la surprise générale, un autre événement a ramené du monde. « Les Vieux gréements nous ont surpris. Nous avons beaucoup travaillé d’autant que c’était le week-end du 15 août », analyse Jean-Marc Conan. « Et, le beau temps de juillet fera revenir les gens à coup sûr », ajoute-t-il.


Août et septembre plein de promesses

Si les touristes sont bien présents en ce mois d’août, ils n’achètent pas pour autant. « Les juillettistes sont différents des aoûtiens. En août, ils ont sûrement la rentrée en tête, donc ils dépensent peu. En plus, c’est difficile de décrocher un bonjour ou un merci de leur part », constate Anne-Laure, de la boutique À l’aise breizh.


La saison se terminera autour de mi-octobre. Les différents professionnels du tourisme sont plutôt confiants pour la suite de la saison. « Nous avons pas mal de réservations pour septembre », indique Jean-Marc Conan. Une clientèle différente, qui profitera du calme de la rentrée. « Ce sont des personnes qui ont dû faire la saison comme nous. Ils sont très ouverts et compréhensibles. Et en général, les jours sont encore très doux à cette époque de l’année », lance Anne-Laure.

Du côté des étrangers, ils aiment toujours autant venir du côté de Paimpol. Les commerçants ont vu défiler les Allemands, Italiens, Néerlandais mais également les Suisses plus nombreux que par le passé. « Je n’en avais jamais vu autant. Ils dépensent beaucoup en plus. On ne va pas se plaindre », remarque Anne-Laure.

Mais pour l’heure, les professionnels du tourisme continuent de ne pas compter leurs heures. « On se reposera en janvier », plaisantent Cathy et Jean-Pascal.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/tourisme-un-premier-bilan-positif-sur-le-port-de-paimpol-5929774
avatar
Admin
Admin

Messages : 10855
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum