Pourquoi vous devriez arrêter de manger du pain blanc

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Pourquoi vous devriez arrêter de manger du pain blanc

Message par Admin le Ven 24 Aoû - 22:10

Par Hélaine Lefrançois ouest france


Dans ses nouvelles recommandations, le Haut Conseil de la Santé publique conseille de privilégier les céréales complètes et d’éviter la farine raffinée utilisée pour fabriquer le pain blanc. Riche en fibres, le pain complet aide à prévenir certaines maladies et est bien plus nourrissant.

Moulée ou tradition, la baguette accompagne quasiment tous les repas des Français. Pourtant, le pain blanc n’a pas bonne presse. Et sa réputation ne risque pas d’aller en s’améliorant.

En début de semaine, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a fait des propositions sur son site internet pour moderniser les messages sanitaires qui ponctuent les publicités pour les produits alimentaires depuis 2007. Aux recommandations désormais très connues de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour », « pratiquer une activité physique régulière », « éviter de grignoter entre les repas », « ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé » devraient s’ajouter de nouveaux messages.

Le HCSP propose neuf axes et, recommande notamment, « pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), de privilégier les produits complets et semi-complets ».

Les bienfaits du pain complet


« Ce message s’appuie sur des études : les céréales complètes participent à la prévention du cancer du colon », explique le nutritionniste Arnaud Cocaul. Contrairement au pain blanc, le pain à base de farine complète conserve les éléments nutritifs du germe et du son de la graine. Il est donc riche en fibres qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

Ces fibres ont d’autres effets bénéfiques sur la santé : elles permettent de mieux réguler le taux de cholestérol et le taux de glycémie. Elles sont donc fortement recommandées pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.

De plus, les fibres contribuent au sentiment de satiété et aident ainsi à éviter les petits creux entre deux repas. « En consommant trop de produits raffinés, comme le pain blanc, nous n’apportons pas assez de nutriments à notre corps », résume Arnaud Cocaul. En un mot, le pain complet est plus nourrissant et meilleur pour la santé.

Remettre les légumineuses au goût du jour

Parmi ses autres recommandations, le HCSP invite à consommer plus de légumineuses et de fruits à coque, largement sous estimés par les Français.

Les légumineuses, très présentes dans l’alimentation d’Amérique du Sud ou du Maghreb, apportent des protéines pour un moindre coût. « Beaucoup de gens l’ignorent, mais c’est une bonne alternative ou un complément à la viande », explique Arnaud Cocaul.

La viande, d’ailleurs, est aussi dans le viseur du HCSP, qui, sans surprise conseille d’éviter « de consommer trop de viande hors volaille », notamment de la charcuterie. Sa recommandation : moins de 150 grammes par semaine.

« C’est un produit très transformé, avec beaucoup de sel et de matières grasses », rappelle le nutritionniste. Le sandwich jambon-beurre a du souci à se faire.
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