« Dans nos Ehpad, on fabrique des grabataires »

« Dans nos Ehpad, on fabrique des grabataires »

Message par Admin le Jeu 30 Aoû - 20:16

Propos recueillis par Johan Bescond
ouest france

Cette ancienne salariée dans le milieu médical rend régulièrement visite à sa mère, dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Mayenne. Elle a vu l’état de la vieille dame se dégrader à cause du manque de moyens, humains et matériels. Choquée, elle dénonce les conditions d’accueil dans les maisons de retraite, sans pour autant jeter la pierre « à un personnel surmené ». Témoignage.

« Ma maman est entrée dans un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) mayennais il y a plusieurs années. À la retraite, elle était très active. Mais rester seule à son domicile n’était plus possible quand on lui a découvert une maladie d’Alzheimer. Elle perdait ses clés, ouvrait la porte ou confiait sa carte bancaire à des inconnus, laissait le gaz allumé…

Elle avait toujours dit que lorsque son état de santé déclinerait, elle ne voudrait pas embêter ses enfants. Elle s’est donc inscrite en maison de retraite. Financièrement, tout était prévu : en plus de sa retraite, elle a vendu sa maison.

« Le personnel est surmené »

Au départ, tout se passait bien, elle était en relative autonomie. Mais lorsque son état physique et mental s’est dégradé, maman a eu besoin de plus d’attention. Malheureusement, en face, ils manquent cruellement de personnel, avec peu de moyens. Quand il fait beau, j’aime l’emmener se promener au parc. Si elle n’est pas trop fatiguée, je lui tiens le bras. Autrement je demande un fauteuil roulant… sauf qu’ils sont dépourvus de repose-pieds ! Les pieds qui frottent sur le sol abrègent la promenade…

Attention : je n’en veux pas au personnel. J’ai moi-même travaillé dans le milieu médical. Ils sont surmenés, courent tout le temps, avec un nombre effarant de toilettes et de soins à donner aux résidents.

Ce qu’il manque, ce sont de petites attentions : les ongles sont longs, sales. La coiffure n’est pas faite, la robe mal boutonnée. Parfois, quand je rends visite à ma mère, on doit passer par la grande salle à manger où déjeunent les résidents. Au sol : des restes de légumes, ça colle… En arrivant dans sa chambre, on s’aperçoit qu’elle a encore sa serviette agrafée autour du cou, comme les bébés. Avec des taches du café et des biscottes du matin. Quand vous voyez vos parents comme ça, c’est choquant. Ma mère était si pleine de vie, avant !

« On les précipite vers la mort »

Avec sa pathologie, celle-ci a tendance à se « carapater ». Mais, question de dignité, nous avons refusé qu’elle soit attachée à son lit ou à son fauteuil. Seulement, une partie de l’après-midi, une seule personne est présente pour surveiller les résidents. Donc à 14 h, la seule solution pour avoir la paix, c’est de les coucher, avec les barrières de sécurité. Petit à petit, les résidents perdent ainsi la notion de la marche. On fabrique des grabataires. Faute de moyens, on les précipite vers la mort !

Heureusement, en raison de sa maladie, ma mère n’est plus elle-même, elle n’en souffre pas. Mais moi, lorsque je lui rends visite, je suis mal. Alors oui, ces problèmes sont médiatisés. Mais rien ne change. Avec le vieillissement de la population, on va tous y aller ! Que va-t-il se passer pour nous ? Pourvu qu’on ne devienne pas comme ça…

« Plus personne au lit des patients »

Ce qui me met hors de moi, ce sont ces publicités faites sur les nouvelles structures en Mayenne. Mais les autres ? Elles ne sont même plus dans les normes, tout le monde le sait. Quand j’entends le gouvernement qui veut faire des coupes budgétaires au niveau des hôpitaux… mais il n’y a déjà plus personne au lit des patients !

Souvent, j’en arrive à souhaiter qu’on m’appelle pour me dire qu’elle est décédée dans son sommeil. Quand je vois ce qu’elle devient, ça me fait encore plus mal. »
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas