Derniers sujets
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

72 signaux inconnus venus de l’espace détectés

Aller en bas

72 signaux inconnus venus de l’espace détectés

Message par Admin le Mar 11 Sep - 21:36

Par Emma BENDA OUEST FRANCE


Les extraterrestres essayeraient-ils de nous parler ? Une intelligence artificielle vient en effet de découvrir 72 sursauts radio, des signaux venant des confins de l’espace. Les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer ce phénomène.

72 signaux ayant traversé des milliards d’années-lumière. C’est ce qu’a dévoilé l’intelligence artificielle du projet de Yuri Milner, un milliardaire russe, nommé Breakthrough Listen. Ces signaux sont appelés des sursauts radio rapides. Les scientifiques ignorent d’où ils viennent et même comment ils nous parviennent. Les « fast radio bursts » ou FRB (sursauts radio rapides) sont des sursauts d’ondes. L’un est particulièrement connu, le FRB 121102, car il se répète régulièrement dans le temps.


Observation du premier sursaut radio rapides détecté en 2007. (Photo : Wikimédia Commons)

Mais il est en général assez difficile de les détecter, c’est pourquoi cette découverte de 72 signaux est considérable. D’autant plus que les sursauts semblent tous provenir du même endroit.

Les théories se bousculent sur leur origine : certains attribuent le phénomène aux trous noirs ou aux étoiles à neutrons naissantes ou mourantes. D’autres évoquent la détection de logiciels militaires secrets ou bien sûr une tentative de contact d’une intelligence extraterrestre quelconque

Le projet le plus abouti en recherche de signaux extraterrestres

Mais si des extraterrestres essayaient de nous parler, la communication ne serait peut-être pas possible, faute d’évolution suffisante côté humain… En effet, pour obtenir ces derniers résultats, les scientifiques ont eu recours à une intelligence artificielle. Celle-ci n’a pas collecté de nouvelles informations, elle a simplement analysé des données que les chercheurs détenaient déjà. Mais elle l’a fait beaucoup plus efficacement que ne pourraient le faire des humains.


Le radiotélescope Green Bank en Virginie-Occidentale aux États-Unis est très utilisé dans le cadre du projet Breakthrough Listen. (Photo : NRAO/AUI / Wikimédia Commons)

Cette importante découverte a été rendue possible grâce au projet Breakthrough Listen, lancé en 2015. Doté d’un fonds de 100 milliards de dollars et porté par le magnat russe Yuri Milner, le projet est considéré comme le plus abouti en termes de recherche de signaux extraterrestres. Le but premier est de détecter une vie intelligente venue d’ailleurs grâce à deux radiotélescopes : le Green Bank Observatory aux États-Unis et le Parkes Observatory en Australie.

Ces 72 signaux sont une découverte prometteuse pour le projet, même si les scientifiques sont encore loin d’avoir établi un contact avec des petits bonshommes verts…
avatar
Admin
Admin

Messages : 10899
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum