Derniers sujets
» PHOTOS REMARQUABLES A GARDER (2)
Aujourd'hui à 10:37 par Admin

» 21 novembre 1783 : premier vol habité en montgolfière non captive
Hier à 22:48 par Admin

» Concours. La Bretagne, terre de Miss
Hier à 22:16 par Admin

» TEO. Le carrefour du 8-Mai-1945 fermé douze jours
Hier à 21:56 par Admin

» DU COTE DE OUESSANT
Hier à 16:27 par Admin

»  Il y a 10 millions d'années,
Dim 9 Déc - 17:36 par Admin

» L'évolution de la bouteille de coke.
Dim 9 Déc - 17:21 par Admin

» Un mobile-home, 1926
Dim 9 Déc - 17:17 par Admin

» SURPRISE ....
Dim 9 Déc - 17:09 par Admin


EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

EN IMAGES. À l’ancien aérodrome de Saint-Brieuc, les déchets s’accumulent

Message par Admin le Mer 19 Sep - 22:39

Un exemple d’amas de détritus que l’on peut observer sur le site de l’ancien aérodrome, aux Plaines-Villes. | OUEST-FRANCE

Aux Plaines-Villes, entre Saint-Brieuc et Ploufragan, les dépôts sauvages de déchets sont fréquents depuis longtemps. Un phénomène qui a tendance à s’accentuer, et qui agace les habitués du site.

Des caddies, une cuvette de WC, des sacs-poubelles, des matériaux de chantier, des chaises de jardin en plastique, ou même une machine à laver en piteux état… On trouve malheureusement de tout aux Plaines-Villes. Alors que la nature tente de se réapproprier l’espace, le site de l’ancien aérodrome voit régulièrement s’accumuler des déchets en tout genre.

Les restes d'une chaise en plastique, devant l'entrée. | Ouest-France

Ces détritus, on les retrouve aussi bien sur les anciennes pistes à l’abandon, qu’aux abords dans la nature. Ou à proximité du rond-point et du pont qui n’ont jamais servi, construits dans l’attente de la nouvelle rocade sud…

Certains ne s’embarrassent même pas à rentrer sur le site, et laissent leurs ordures devant la barrière censée bloquer l’un des accès, en face du bâtiment de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Les déchets se retrouvent aussi sur l'ancienne piste. | Ouest-France

« Poubelle à ciel ouvert »


Le site est fréquenté régulièrement par des habitants du coin, venus faire leur footing, promener leur chien… Et cet état a le don de les agacer sérieusement. « Plusieurs endroits autour de l’ancien aérodrome sont devenus une poubelle à ciel ouvert. Je ne comprends pas comment ces objets arrivent là », s’insurge ainsi par exemple l’un d’eux.

Des caddies aux abords de l'ancien aérodrome, en pleine nature. | Ouest-France

La situation n’est pas nouvelle, « mais les dépôts ont tendance à augmenter ces derniers temps », constate Yves Le Guichard, président de l’association de sauvegarde du patrimoine Plou de Fracan, qui fait notamment visiter le site de l’aérodrome pendant l’été. « À chaque fois qu’on s’y rend, il y a de nouveaux déchets. Des gens viennent déposer n’importe quoi, sûrement la nuit, au lieu d’aller dans une déchetterie. »

Par endroits, les déchets continuent de s'accumuler. | Ouest-France

Dans ce quartier des Plaines-Villes dont l’aménagement reste en suspens, il est en effet facile de venir discrètement déposer ses ordures sans être dérangé. « Dans nos objectifs, il y a bien l’entretien du patrimoine, mais on est une toute petite association, on ne peut pas tout faire… », se désole Yves Le Guichard.

Des sacs plastique remplis, jetés sur l'ancien aérodrome. | Ouest-France

En attendant, les déchets s’accumulent par endroits. Une situation cocasse, quand on sait qu’il y a quelques années, la construction d’une… déchetterie avait été envisagée sur le site.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/en-images-l-ancien-aerodrome-de-saint-brieuc-les-dechets-s-accumulent-5973793



avatar
Admin
Admin

Messages : 10998
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum