Vol Paris-Brest. Accès refusé pour huit jeunes épileptiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Vol Paris-Brest. Accès refusé pour huit jeunes épileptiques

Message par Admin le Mar 25 Sep - 21:59

Publié le 25 septembre 2018 à 20h07


Photo d’illustration. (Photo Jacky Hamard)

« On ne prend pas de handicapés sur ce vol ». C’est par ces mots que huit jeunes épileptiques âgés de 12 à 18 ans scolarisés à l’Institut spécialisé de Toul ar C’Hoat, à Châteaulin (29), se sont vu refuser l’accès à un vol Paris-Brest, le dimanche 23 septembre, à l’aéroport d’Orly. « C’est la première fois que cela arrive », selon le directeur de l’établissement châteaulinois, Frédéric Canevet-Jézéquel.

Toutes les deux semaines, les résidants de Toul ar C’hoat, originaires de toute la France, bénéficient d’un billet aller-retour Brest-Paris pour séjourner dans leur famille. Le trajet, payé par l’établissement, est habituellement assuré par la compagnie Hop !, filiale d’Air France. Or depuis le 16 septembre, Hop ! sous-traite ce trajet avec la compagnie Bulgaria Air. Cette compagnie n’accepte habituellement à bord que « quatre personnes à spécificité ». Cette limite n’apparaît, en revanche, nulle part dans les conditions de vente de Hop !

« Ils auraient pu faire une crise à tout moment »


Autre problème relevé dimanche soir : les enfants interdits de vol n’ont été pris en charge par aucun membre du personnel de Hop ! à la suite de ce refus.
Une prestation pourtant promise par le service Saphir à destination des passagers handicapés. « Les enfants, qui auraient pu faire une crise à tout moment, se sont retrouvés seuls pendant plus d’une heure entre le tarmac et l’accueil de l’aéroport », pointe Christophe Lucas, père de Mathys, 16 ans, adolescent parisien scolarisé à Châteaulin depuis un an. « Les adolescents concernés ont été choqués par l’attitude du personnel », condamne-t-il.


« Situation exceptionnelle » selon Hop !

Lui comme Frédéric Canevet-Jézéquel attendent désormais que Hop ! assure elle-même cette liaison. « Il semblerait que Bulgaria Air soit encore en charge de ce vol jusqu’au 28 octobre », craint Frédéric Canevet-Jézéquel. « On ne peut pas tolérer que les enfants arrivent dans un état de stress avancé à l’école à 23 h 30, comme ce fut le cas dimanche soir », prévient Christophe Lucas.

De son côté, Hop ! reconnaît le problème et « présente ses excuses à ses clients pour les désagréments qu’ils ont connus ». La compagnie assure que « cette situation exceptionnelle ne correspond pas au fait que Hop ! transporte toute l’année de très nombreux passagers en situation de handicap, grâce au service particulier Saphir ». Elle indique mettre « tout en œuvre pour retrouver une situation lui permettant d’exploiter cette ligne avec ses propres avions ».

©️ Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/vol-paris-brest-acces-refuse-pour-huit-jeunes-epileptiques-25-09-2018-12089414.php#jbpKFxzqeVTylxH1.99
avatar
Admin
Admin

Messages : 10686
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum