Pourquoi il n'y aura plus de « sans plomb » à la pompe le 12 octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Pourquoi il n'y aura plus de « sans plomb » à la pompe le 12 octobre

Message par Admin le Lun 1 Oct - 21:45


A partir du 12 octobre prochain, les noms des carburants vont changer. | D.R.


Il va falloir nous y faire : à compter du vendredi 12 octobre prochain, pour se conformer à une directive européenne, les appellations des carburants vont changer dans les stations-service françaises. Adieu le « sans-plomb » et le « diesel », bonjour le « E5 » et le « B7 ». On vous explique.

Un cercle, un carré et un losange, des chiffres et des lettres. Voilà les éléments qui permettront de vous y retrouver, une fois arrivé à la pompe, à partir du vendredi 12 octobre. Car à compter de ce jour-là, les distributeurs d’essence vont devoir se conformer à une directive européenne de 2014 visant à harmoniser l’affichage dans l’ensemble de l’Union européenne et les pays proches (Islande, Norvège, Suisse, Turquie…), expliquent BFMTV et AutoPlus.

Du coup, les appellations de nos carburants vont changer - pour ne prendre qu’un exemple, le « sans-plomb 95-E10 » va ainsi devenir tout simplement « E10 ». Et ces dénominations vont être accompagnées d’un étiquetage faisant appel à trois symboles - cercle, carré et losange - pour différencier l’essence, le diesel (gazole) et les combustibles gazeux.

Un E, un B, un 5, un 7 ou un 10…


L’essence sera signalée par un cercle entourant un « E », le tout associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : 5 % pour l’E5 (qui correspond à l’ancien « sans-plomb 98 »), 10 % pour l’E10 et 85 % pour l’E85. « E » pour « essence », donc : jusque-là, ça va.

Le diesel, lui, fera appel à un carré avec, à l’intérieur, un « B » (pour... "Bio" ?) associé au chiffre affichant lui aussi la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Le sigle XTL, pour sa part, désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole.

Les carburants gazeux, enfin, seront désignés par un losange frappé des lettres « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.


D’après les textes officiels, ces symboles, ces lettres et ces chiffres seront apposés sur la pompe elle-même et reprise sur le pistolet du distributeur de carburant. Ils seront aussi posés sur les véhicules neufs, entre autres près de la trappe à carburant.

Dernier point : tous les affichages de France et de Navarre ne seront pas forcément changés dès le 12 octobre. De quoi nous habituer en douceur à ces changements de noms.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/carburants-essence-diesel/l-essence-sans-plomb-va-disparaitre-de-nos-pompes-le-12-octobre-5995929
avatar
Admin
Admin

Messages : 10851
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum