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Saint-Brieuc. Gratuité, dessertes, horaires… Cinq questions sur le bus en ville et dans l’agglo

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Saint-Brieuc. Gratuité, dessertes, horaires… Cinq questions sur le bus en ville et dans l’agglo Empty Saint-Brieuc. Gratuité, dessertes, horaires… Cinq questions sur le bus en ville et dans l’agglo

Message par Admin Lun 8 Oct - 20:41

Saint-Brieuc. Gratuité, dessertes, horaires… Cinq questions sur le bus en ville et dans l’agglo Sans_463

Avec TEO (Transport est-ouest), Saint-Brieuc mise sur les transports en commun. Mais comment rendre le bus plus attractif ? Voici cinq suggestions, soumises à Yves Le Chanu, directeur des Transports urbains briochins (Tub).

Avec TEO, l’agglomération de Saint-Brieuc veut développer les transports en commun. Yves Le Chanu, directeur général de Baie d’Armor Transport, a bien voulu passer en revue nos suggestions, dans l’air du temps, susceptibles d’attirer plus de passagers dans le bus.

1. Et si le bus était gratuit ?

Niort, Châteauroux, Dunkerque… Une vingtaine de villes ont fait le choix de la gratuité. Près de chez nous, Dinan a décidé, le mois dernier, de rendre son réseau gratuit. La décision de la gratuité est une question politique.

À Saint-Brieuc, on expérimente actuellement, et pendant deux ans, les navettes gratuites Cœur de ville. Mais cela ne devrait pas aller au-delà. La maire, Marie-Claire Diouron, l’a assuré récemment dans nos colonnes : « Je ne suis jamais favorable au tout gratuit. Un tel service public a forcément un coup. De toute façon, il y a quelqu’un qui paie. »

À Saint-Brieuc, la recette des tickets-passagers représente 20 % du coût de fonctionnement du bus, soit 3 millions d’euros par an.

Yves Le Chanu, directeur général de Baie d’Armor Transport (Tub) le rappelle aussi : « Plus de monde dans les bus, cela implique de faire évoluer le réseau. Et cela a aussi un coût. »

2. Et si le bus roulait électrique ?

À son origine, le projet TEO prévoyait un parc 100 % électrique lors de sa mise en œuvre, en 2021-2022. Il n’en est plus question. L’agglomération de Saint-Brieuc n’est pas non plus tenue de renouveler son parc de véhicules, pour avoir 100 % de bus à faibles émissions de CO2. Ce qui n’empêche l’agglo de se pencher sur la question. Baie d’Armor Transport a ainsi testé en juin un bus hybride, elle étudie aussi l’électrique mais est tout autant intéressée par d’autres alternatives, telles que le gaz ou l’hydrogène.

« Les technologies ont énormément évolué ces derniers temps, l’Agglomération se donne le temps de la réflexion », explique Yves Le Chanu.

Elle attend aussi le « retour d’expérience » de Rennes, qui a commencé à changer sa flotte pour de l’électrique. Décision d’ici 2021 et la dernière phase de création de TEO.

3. Et si les horaires étaient étendus ?

Des bus circulant plus tôt le matin et plus tard le soir pourraient rendre service et attirer ainsi de nouveaux utilisateurs. Mais est-ce envisageable ? Pas vraiment, selon Yves Le Chanu.

« Nous ne sommes pas une grande ville ». Faute de densité de population suffisante, nous avons été amenés à revoir l’offre Noctub. Ce bus de nuit, toutes les demi-heures jusqu’à 0 h 30, ont été réduits : de trois jours (jeudi, vendredi, samedi) sur cinq lignes, ils sont passés, cette année, passés à deux jours (vendredi, samedi) sur trois lignes, dans les zones les plus denses de l’agglomération.

« C’est toujours pareil : plus on s’éloigne, moins ça marche bien. Il ne faut pas être utopique, le transport public a un coût. Il n’est jamais rentable mais il faut qu’il ait un usage. »

4. Et si le Légué était mieux desservi ?

Là encore, la taille de la population semble ne pas permettre de faire beaucoup mieux, sauf à faire tourner les bus à vide.

« Nous avons créé une nouvelle ligne pour le Légué en septembre 2017, avec un bus toutes les 20 minutes en semaine. Je crois beaucoup en cette ligne », poursuit Yves Le Chanu. Le week-end, en revanche, c’est moins bien (pas de chance pour les touristes qui seraient tentés de venir en train à Saint-Brieuc pour voir la mer) : le samedi, un bus dessert le port toutes les demi-heures ; le dimanche, c’est deux bus dans l’après-midi. « Mais il y a peu de monde dedans. Là encore, c’est une question de population. »

5. Et s’il y avait davantagede lignes transversales ?

Là, ça pourrait bien se faire. « L’Agglo a des projets de lignes de rocade, dans le cadre de son plan de déplacement urbain. Une réflexion est lancée. »


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