Derniers sujets
» PHOTOS REMARQUABLES A GARDER (2)
Aujourd'hui à 10:37 par Admin

» 21 novembre 1783 : premier vol habité en montgolfière non captive
Hier à 22:48 par Admin

» Concours. La Bretagne, terre de Miss
Hier à 22:16 par Admin

» TEO. Le carrefour du 8-Mai-1945 fermé douze jours
Hier à 21:56 par Admin

» DU COTE DE OUESSANT
Hier à 16:27 par Admin

»  Il y a 10 millions d'années,
Dim 9 Déc - 17:36 par Admin

» L'évolution de la bouteille de coke.
Dim 9 Déc - 17:21 par Admin

» Un mobile-home, 1926
Dim 9 Déc - 17:17 par Admin

» SURPRISE ....
Dim 9 Déc - 17:09 par Admin


Saint-Brieuc. Ils ont retapé des fauteuils pour de jeunes handicapés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Saint-Brieuc. Ils ont retapé des fauteuils pour de jeunes handicapés

Message par Admin le Sam 13 Oct - 21:51

50 fauteuils ont été retapés au total | OUEST-FRANCE

« Donner des fauteuils, ça apporte des sourires ! » Treize lycéens, garçons et filles, en bac pro, participent à l’opération En roue libre. Et leur motivation est « au top » .

Ce n’est pas une première dans l’établissement. Professeurs et lycéens sont partie prenante depuis 2007. L’association briochine En roue libre a, elle, été créée en 2003 par des deux kinésithérapeutes, Dominique Tardivel et Lahsen Guyader. « Au Maroc, la notion de handicap est prise très au sérieux, explique ce dernier. Beaucoup n’ont pas les moyens de s’acheter un fauteuil roulant. Alors l’idée de récupérer ces fauteuils et de les remettre en état est née » . Ils travaillent en partenariat avec l’Association marocaine contre les myopathies (AMM).

Structures et compétences

Thierry Bérou, professeur d’informatique et Eric Godfroy, histoire-géographie, sont de la partie. Chaque mercredi, à raison d’une heure à une heure et demie après les cours, élèves, professeurs se sont retrouvés pour travailler.

L’intérêt du projet est aussi la diversité des élèves. Ils viennent de Terminale Mode, de première STI (Science et technologie de l’industrie) et STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Dans le sous-sol, sous les ateliers, des fauteuils à foison. « Nous en avons récupéré auprès de familles, d’associations. Certains n’étaient pas en état. D’autres nécessitaient moins de réparations, notent les professeurs. Au lycée, nous avons les structures, l’outillage et les compétences. »


Des lycéens du Sacré-Coeur se sont mobilisés pour cette belle action. | OUEST-FRANCE


50 fauteuils au Maroc

Ce sont en tout 50 fauteuils roulants manuels et électriques ainsi du matériel d’aide technique (canne, déambulateur, coussins spéciaux…) qui sont mis sous plastique par les élèves. Le tout sera chargé dans un bus spécialement aménagé. Le départ des élèves, des professeurs, de toute une équipe de l’association En roue libre : kinésithérapeutes, ergothérapeute, infirmière… est fixé au 20 octobre.

Tout sera prêt pour le départ. Deux chauffeurs bénévoles conduiront le car affrété « gracieusement » par l’entreprise Rouillard. « Leur participation est importante. Et franchement, on les remercie. Nous avons différemment financé, mais sans ce transport, tout aurait été plus compliqué. »


Les élèves ont « participé à leur manière. Nettoyage, lavage, démontage, réparation, emballage » , racontent-ils. « Nous allons aider d’autres personnes et en même temps, nous allons découvrir ce pays » . Certaines, comme Jeanne, Aubane, Alison et Margot envisagent à l’avenir « de participer à d’autres actions de ce genre. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-ils-ont-retape-des-fauteuils-pour-de-jeunes-handicapes-6014460
avatar
Admin
Admin

Messages : 10998
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum