LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

En Chine, le projet fou d’une deuxième Lune pour s’éclairer la nuit

Aller en bas

En Chine, le projet fou d’une deuxième Lune pour s’éclairer la nuit Empty En Chine, le projet fou d’une deuxième Lune pour s’éclairer la nuit

Message par Admin Lun 22 Oct - 21:41

En Chine, le projet fou d’une deuxième Lune pour s’éclairer la nuit Sans_597

Le ciel de la ville de Chengdu pourrait être éclairé par un satellite géostationnaire équipé de panneaux solaires, permettant ainsi de se passer de lampadaires.

En Chine, le projet fou d’une deuxième Lune pour s’éclairer la nuit Sans_598

Et si une deuxième Lune faisait son apparition dans le ciel chinois ? L’idée peut faire sourire, mais est sérieusement envisagée par l’Empire du Milieu. Pour éclairer la ville de Chengdu, située dans le sud-ouest du pays, un satellite géostationnaire équipé de grands panneaux solaires serait envoyé dans l’espace. Ce lancement serait possible dès 2020. En cas de réussite, trois autres satellites pourraient le rejoindre.

D’après Wu Chunfeng, patron de la société privée spécialisée dans l’aérospatial à l’origine du projet, la lumière de cette Lune artificielle serait huit fois plus importante que celle du réel astre lunaire. Le but ? Que les 14 millions d’habitants de Chengdu puissent se passer de lampadaires.

Selon le média d’État Le Quotidien du Peuple, le remplacement des sources d’énergie traditionnelles par cette lumière artificielle permettrait une réduction de la consommation d’énergie, et par la même occasion, de sacrées économies : 1,2 milliard de yuans (156 millions d’euros) par an.

Un impact sur les humains et les animaux ?

Le projet ne fait malgré tout pas l’unanimité. Les détracteurs pointent l’impact que pourrait avoir « l’absence de nuit » sur le corps humain, notamment sur notre sommeil, mais aussi sur les animaux. Chauve-souris, oiseaux migrateurs et insectes pourraient être désorientés. Mais cette critique a déjà une réponse : d’après Kang Weimin, directeur de l’Institut d’optique de l’école d’aérospatial de la ville, la lumière du satellite serait semblable à celle d’un crépuscule, et ne devrait donc pas affecter les habitudes des animaux.

Ce projet n’est pas sans rappeler un dispositif mis en place en Norvège en 2013. Trois miroirs ont été installés à 400 m en surplomb de la commune de Rjukan, détournant ainsi les rayons du soleil vers ce village qui était privé d’ensoleillement pendant la moitié de l’année.

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum