Derniers sujets

Un libraire va envoyer des poèmes à 2 500 inconnus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Un libraire va envoyer des poèmes à 2 500 inconnus

Message par Admin le Sam 27 Oct - 20:21

Par Yasmine MOUSSET


Marc Georges, libraire à La Perrière, dans l’Orne, a fait éditer des poèmes sous forme de cartes postales. Il va les envoyer à des adresses prises au hasard dans l’annuaire.

C’est lors du Printemps des poètes 2018 que Marc Georges, de La Demeure du Livre, à La Perrière (Orne), installe une « boîte aux poèmes » sur le mur de sa librairie. « Via les réseaux sociaux, j’ai incité les poètes à m’envoyer des textes. » Au final, plus de cinquante poésies y ont été déposées. Certaines directement. D’autres adressées par la Poste. « Par des poètes reconnus, des poètes inconnus et même des enfants. Par des poètes du Perche, de l’Orne et d’autres de très loin… »

Le libraire en a finalement sélectionné vingt-cinq et les a édités dans un recueil intitulé La boîte aux poèmes. Mais comme il souhaitait les diffuser à une plus large échelle, il les a fait éditer sous forme de cartes postales, à raison de 100 exemplaires par poésie. « L’ensemble de ces cartes postales sera envoyé par la Poste à des adresses choisies au hasard dans l’annuaire. »

Les adresses seront choisies dans toute la France pour 80 % d’entre elles ; et pour les 20 % restant dans la francophonie (Dom-Tom, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Canada et les onze pays de l’Afrique francophone).


(Photo : DR)

Les envois vont démarrer ce samedi 27 octobre, pour s’étaler jusqu’au mois de décembre 2019. « Chaque personne qui recevra la carte postale pourra soit la garder, soit à son tour l’adresser à un inconnu ou à un ami. » Afin de suivre ces « envols de poésie », toutes les personnes qui recevront une carte pourront s’inscrire sur un site dédié : DeLaPerriere-lapoesiesenvole.fr, qui sera mis en ligne courant novembre.

L’opération représente un budget global de 2 500 €, financée en partie par la vente du recueil de poésies, le solde étant pris en charge par la librairie. Prochain objectif pour Marc Georges : « Inscrire cet envol de poésies dans la durée et en faire un événement annuel et pérenne. » Pour que tout le monde se dise : de La Perrière, la poésie s’envole…

ouest france 27.10.2018
avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum