« En soins palliatifs, chaque personne est respectée jusqu’au bout »

« En soins palliatifs, chaque personne est respectée jusqu’au bout »

Message par Admin le Jeu 1 Nov - 21:57

Propos recueillis par François VERCELLETTO mercredi 31 octobre 2018

Quand on travaille dans une unité de soins palliatifs, comme Sophie Dicchi à la clinique Sainte-Élisabeth de Marseille, on est confronté chaque jour à la mort. Mais tout est fait pour apaiser les derniers moments du patient, dans le respect et l’écoute. Témoignage.

« Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. À la base, je suis infirmière. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai été confrontée à des situations de fin de vie, à une époque où les soins palliatifs étaient quasi inexistants. Il arrivait que l’on injecte du chlorure de potassium et c’était la mort en direct…

Avant, on cachait tout. Aujourd’hui, les patients ont des droits : le droit de savoir ce dont ils souffrent, les traitements qu’on leur procure…

Je suis arrivée, en février 2014, à la clinique Sainte-Élisabeth, à Marseille, qui abrite notamment une unité de 22 lits en soins palliatifs. Directrice des soins, je veille à la qualité et à la sécurité des soins, en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe médicale : médecins, infirmières, aides-soignantes, etc. mais aussi avec les psychologues, les assistantes sociales…

« Si quelqu’un ne peut plus quitter son lit, on peut le sortir dans le jardin. » (Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France)

« Tout mon travail s’articule autour du malade et de sa famille, et pour eux, sans oublier les soignants. » (Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France)

Je suis l’application des recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS), ainsi que la mise en œuvre des dernières réglementations. Je m’occupe aussi de la formation du personnel et de l’évaluation des infirmières. Tout mon travail s’articule autour du malade et de sa famille, et pour eux, sans oublier les soignants.