LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

LAMBALLE 14-18. Ils reproduisent le wagon de l'armistice

Aller en bas

LAMBALLE  14-18. Ils reproduisent le wagon de l'armistice Empty LAMBALLE 14-18. Ils reproduisent le wagon de l'armistice

Message par Admin Mar 6 Nov - 20:59


LAMBALLE  14-18. Ils reproduisent le wagon de l'armistice Sans_794

14-18. Ils reproduisent le wagon de l'armistice

Passionné d’Histoire, en particulier celle de la Première guerre mondiale, Dominique Bertin participe, avec sa fille Valérie-Anne, aux célébrations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Toute la semaine (*), il expose au Quai des Rêves à Lamballe (Côtes-d'Armor) la reproduction en miniature du wagon de Rethondes, là où fut signée la fin de la guerre.

Bien connu des Lamballais, Dominique Bertin est un habitué du Musée d'Art populaire et de l’association des Amis de Lamballe et du Penthièvre. Il est aussi un membre très actif du club de modélisme et de maquettisme ferroviaire de Lamballe (Côtes-d'Armor). Il y a quelques mois, il a proposé de réaliser la maquette du wagon de Rethondes ; c’est dans cette clairière de l’Oise que fut signé l’armistice du 11 novembre 1918 entre les Anglais, les Français et les Allemands. Le sujet est sensible dans la famille Bertin, originaire de Lorraine.


Un travail commun père et fille


En mars dernier, Dominique Bertin fait appel à sa fille Valérie-Anne, artiste, pour concevoir tous les personnages qui ont participé à cet événement. « Je suis peintre, explique-t-elle, et j’ai voulu faire mes personnages en porcelaine. Je me suis alors servie de plusieurs photos prises à l’époque pour identifier les personnages présents et leurs uniformes ». Car, sur place, il y a des militaires, mais aussi des secrétaires, des traducteurs. Pour la France, il y a le maréchal Foch et le général Weygand ; pour les Allemands, le général von Winterfeldt est présent, et pour les Anglais, l’amiral Rosslyn Wemyss et le vice-amiral George Hope. « J’ai conçu une dizaine de personnages, poursuit Valérie-Anne. Cela m’a pris un temps fou. Je me suis procuré de la pâte de porcelaine et de l’émail et il a fallu six cuissons pour les concevoir. Et comme ils font cinq centimètres de haut, c’est avec un cure-dent que j’ai travaillé ».

J’ai fait quelques recherches sur le wagon et j’ai appris qu’il avait circulé sur la ligne Paris-Saint-Brieuc, avec des arrêts à Lamballe dans les années d’avant-guerre

De son côté, Dominique Bertin entreprend des recherches pour trouver le wagon miniature qui pourrait être assimilé à celui de Rethondes. « J’ai fait quelques recherches sur ce wagon et j’ai ainsi appris qu’il avait circulé sur la ligne Paris-Saint-Brieuc, avec des arrêts à Lamballe dans les années d’avant-guerre en 1913 et 1914. C’était un wagon-salon de la compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens ». Dominique Bertin trouve l’oiseau rare sur un site de vente aux enchères : un wagon très proche de celui de Rethondes qui date des années 1960 à l’échelle 1/43,5e. « J’ai juste changé la couleur et son numéro ». Ce travail de recherche et de création vient enrichir les manifestations qui se dérouleront ce dimanche 11 novembre. L’ensemble, complété de quelques photos et explications sur Rethondes, est exposé toute la semaine au Quai des Rêves à Lamballe.

(*) Exposition de la miniature du wagon de Rethondes et des personnages de l’armistice en porcelaine jusqu'au 11 novembre au Quai des Rêves à Lamballe (Côtes-d'Armor). Accès libre
Lionel Samson


LE TELEGRAMME
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum