Saint-Brieuc. La future maison du vélo va changer le paysage à la gare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Saint-Brieuc. La future maison du vélo va changer le paysage à la gare

Message par Admin le Mer 7 Nov - 17:11

La future Maison du vélo, près de la gare, pourra accueillir 300 vélos, un service de location, un relais pour les chauffeurs de bus et des toilettes publiques NUCH ARCHITECTES

Un grand bâtiment de 100 m de long va être construit près de la passerelle de la gare. Il pourra accueillir jusqu’à 300 vélos, un service de location étoffé et un lieu de repos pour les conducteurs de bus.

Depuis quelques semaines, les travaux de démolition d’un ancien bâtiment de la SNCF battent leur plein, boulevard Charner, le long des voies ferrées. Une fois que les ouvriers auront fait place nette, un nouveau bâtiment va voir le jour, ainsi qu’une nouvelle esplanade en béton matricé qui s’étirera jusqu’à la gare. Il s’agit de la nouvelle « maison du vélo » .

Cela fait plusieurs années que l’agglomération envisage ce lieu, dans le cadre de la construction du Pôle d’échange multimodal (PEM) à la gare. Les contours du projet viennent d’être définis par le cabinet de l’architecte briochin Pierre Béout. Il s’agit d’un bâtiment de près de 100 m de long !


La future Maison du vélo, près de la gare, pourra accueillir 300 vélos, un service de location, un relais pour les chauffeurs de bus et des toilettes publiques. | NUNC Architectes



 Le parti pris architectural s’affirme dans une recherche de sobriété et porte un message de simplicité, de solidité et de rigueur. Il permet de mettre en valeur et de ne pas concurrencer le bâtiment voyageur de la gare, bien caractéristique d’une époque et restant un symbole majeur de la ville » , explique Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ce long bâtiment sera construit en zinc, en bois et en métal laqué blanc.

Il sera constitué de trois « boîtes ». La première, la plus proche de la gare et de sa passerelle, accueillera le service de location de vélos de l’agglomération (lire ci-contre).

Au milieu du bâtiment, un grand parc de stationnement « sécurisé » pour les vélos. Il comptera entre 100 et 150 places au départ, mais le local est taillé pour en accueillir jusqu’à 300. Les emplacements seront accessibles avec la Korrigo, cette carte électronique qui permet de rassembler les titres de transport pour le bus et les TER.

Certains cyclistes craignent la démesure, la ville de Saint-Brieuc ayant du mal à se convertir au vélo. « Imaginez ce que ça peut donner en termes d’image, s’il n’y a que 50 vélos dedans… , s’inquiète Noël Pierre. Les automobilistes râleront parce qu’ils ne pourront pas se garer. Que diront-ils en voyant ce lieu presque vide ? »

La future Maison du vélo, près de la gare, pourra accueillir 300 vélos, un service de location, un relais pour les chauffeurs de bus et des toilettes publiques. | NUNC Architectes

« Nous avons rencontré les cyclistes, notamment l’association Vélo Utile, début 2018, pour leur présenter le projet , explique Maël Caillebot, qui suit les chantiers du PEM et de TEO à l’agglomération. À la suite de cette rencontre, il a été décidé d’installer un kit d’outillage, une station de gonflage et une borne de recharge pour les vélos électriques. 

Cette « maison du vélo » n’accueillera pas que des vélos. Le bloc le plus à l’ouest sera destiné aux conducteurs de bus (Transports urbains briochins mais aussi les Tibus). Il y a actuellement un local de pause pour les conducteurs rue du Combat-des-Trente. À la rentrée 2019, la gare urbaine sera déplacée près de la gare SNCF, d’où l’installation de ce local de repos pour les chauffeurs. Dans ce coin du bâtiment, les usagers trouveront également des toilettes publiques autonettoyantes. L’ensemble de ce grand bâtiment coûte à l’agglomération un million d’euros.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-la-future-maison-du-velo-va-changer-le-paysage-la-gare-6055207?fbclid=IwAR21Mtcou4Du3InNf5xQtM2TRscJnHxn9myl3NsQRkLzeHYq-Pcg0jcFJNo
avatar
Admin
Admin

Messages : 10851
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum