Bretagne. La plus grande ferme solaire de la région sort de terre à Baud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Bretagne. La plus grande ferme solaire de la région sort de terre à Baud

Message par Admin le Mer 7 Nov - 17:44


Les centrales photovoltaïques se multiplient en Bretagne, comme ici à Bonnemain (Ille-et-Vilaine) où 9 000 panneaux solaires ont poussé en 2011.©️ Archives Ouest-France/David Adémas


La construction de la plus grande centrale photovoltaïque de Bretagne a démarré à Baud, dans le Morbihan. Près de 14 600 panneaux solaires vont être installés d'ici février 2019. Des projets encore plus grands verront le jour dans la région ces prochaines années.

Au sud de Baud, sur la route d’Auray dans le Morbihan, une ancienne carrière, abandonnée depuis l’an 2000, accueillera bientôt un immense champ de panneaux solaires.

Sur 7 ha, près de 14 600 panneaux photovoltaïques vont être installés dans les prochaines semaines. À sa mise en service, en février 2019, il s’agira de la plus grosse installation du type en Bretagne.

Une production annuelle de 5,1 GWh injectée directement au réseau local, « soit la consommation annuelle d’environ 4 000 habitants », compare Baptiste Simon, chef du projet pour le promoteur Quadran.
Un chantier à 3,6 millions d’euros

En 2017, cette société française, basée à Béziers (Aude) et filiale de Direct Energie, a remporté l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie avec ce projet. Un chantier à 3,6 millions d’euros qu’elle remboursera ensuite en revendant l’électricité produite à EDF.

Une partie de cet investissement sera financée de manière participative. « Nous sommes autorisés à demander aux habitants du Morbihan et des départements limitrophes qui le souhaitent d’investir dans ce projet », présente Baptiste Simon. « Cela représentera 40 % de notre apport en fonds propres ». Un mode de financement de plus en plus récurrent dans les projets d’énergies renouvelables.

Baptiste Simon, chef du projet, en compagnie de Christian de La Tullaye, propriétaire du terrain et Jean-Paul Bertho, maire de Baud. | Ouest-France

Des moutons à l’entretien

Malgré la taille du projet, les retombées pour l’emploi local seront nulles. La surveillance des panneaux se fera à distance, depuis le siège Nantais de Quadran. Seuls des ovins seront recrutés. Comme pour ses autres sites, l’entreprise a prévu de faire appel à des moutons pour entretenir les 7 ha de pelouses qui pousseront sous les panneaux.

Le soleil breton attire les entreprises

Après Baud, Quadran travaille sur deux autres projets de grande envergure en Bretagne : « à Redon (Ille-et-Vilaine) et dans le Finistère », confie Baptiste Simon.

« Le Sud arrive à saturation de panneaux solaires, alors on monte petit à petit vers le nord, même si à surface égale, la production d’électricité y est 20 % plus bas », nuance le chef de projet. Malgré cela, le soleil breton attire les entreprises.

En janvier 2019, la société Xsea ouvrira la plus grande ferme solaire de France en milieu urbain à Lorienthttps://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-une-ferme-solaire-sur-le-toit-de-l-ex-base-de-sous-marins-5453966. Et d’ici 2020, une méga ferme solaire de 40 000 à 50 000 panneaux aura poussé près de Josselin, toujours dans le Morbihan.

Ouest-France



avatar
Admin
Admin

Messages : 10851
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum