Vallée des Saints. Des géants rouillent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Vallée des Saints. Des géants rouillent

Message par Admin le Lun 19 Nov - 21:17

Publié le 18 novembre 2018 à 15h43


Les sculptures les plus anciennes de la Vallée des Saints subissent les affres du temps. Les responsables du site préfèrent laisser la nature faire son œuvre. (Emmanuel Nen)

Les traces de rouille qui défigurent plusieurs géants de la Vallée des Saints font-elles tache ? Les avis des visiteurs sont partagés. Les responsables du site carnoëtois ont tranché : les statues doivent vivre leur vie, sans le moindre recours à des produits chimiques.

À Carnoët (22), sur la colline de Quenequillec, qui surplombe le pays de Callac du haut de ses 230 m, les sculptures monumentales de la Vallée des Saints profitent d’une quiétude automnale, à peine troublée par les déambulations des visiteurs. Ils sont nombreux, pourtant, à s’y rendre chaque jour. Une affluence qui ne cesse de croître, tout comme la notoriété du site.

Grâce aux compteurs installés par la Région Bretagne, « on sait qu’on va dépasser les 430 000 visiteurs cette année. On en a accueilli 336 000 en 2017, 210 000 en 2016 et 130 000 en 2015. Les gens viennent de plus en plus nombreux », se félicite Sébastien Minguy, le directeur de la Vallée des Saints. Sachant que 50 % de ces visiteurs viennent des cinq départements de la Bretagne historique, prioritairement des Côtes-d’Armor et du Finistère, 40 % hors de Bretagne et 10 % de l’étranger.

« Les gens ne s’attendent pas à ça »

Plus de visiteurs, et donc plus de critiques aussi, qu’elles soient positives ou négatives. « À 80 ou 90 %, on a des bons retours. Toutes les critiques sont bonnes, tant qu’elles sont constructives. En général, les gens sont marqués parce qu’ils ne s’attendaient pas à ça. Ils utilisent souvent des superlatifs pour décrire leurs sensations. Le nombre de sculptures monumentales fait que le site est imposant », constate Sébastien Minguy.

Les choix artistiques sont ce qu’ils sont. On aime ou pas, l’art est toujours subjectif. « Ce qui explique notre volonté de diversifier les styles », appuie le directeur du site. Mais l’une des remarques récurrentes tient à la détérioration de plusieurs géants. Les plus anciens, installés il y a près de neuf ans, face auxquels les aléas météorologiques viennent, au fil du temps, oxyder leur corps de granit. Ces taches de rouille ne manquent pas d’étonner. Simplement d’un point de vue esthétique. « On a des remarques en ce sens, les gens trouvent ça dommage. Après, quand on leur explique, ils comprennent », indique Sébastien Minguy. « Ces taches sont dues à la présence de ferrite dans le granit. Et certains granits sont plus touchés que d’autres. C’est la vie normale de la pierre », explique Philippe Abjean, le fondateur de la Vallée des Saints.


« Laisser les statues vivre leur vie »


Pas d’inquiétude, les 113 géants - qui seront 135 l’an prochain à l’issue des trois chantiers programmés - n’ont pas les pieds d’argile. Car le granit est, lui, inébranlable. À l’image de leurs grandes sœurs de l’île de Pâques, ces sculptures monumentales voyageront sans mal à travers le temps.

Si un toilettage est possible, les responsables de la Vallée des Saints préfèrent laisser la nature faire son œuvre. « Il existe des produits pour les nettoyer mais on ne les a jamais testés car ils ne sont pas très naturels. On veut laisser les statues vivre leur vie. Certaines sont exposées au vent, d’autres, sous les arbres, prennent de la verdure. On trouve qu’il y a un intérêt à ce que le lichen envahisse saint Yves, par exemple. La Vallée des Saints est un projet à très long terme, les éléments naturels auront raison de nous. Seules les statues resteront en place ». L’autre intérêt, selon Sébastien Minguy : cette oxydation « leur donne une dimension mystique »

LE TELEGRAMME
avatar
Admin
Admin

Messages : 11011
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum