Il souffrait du dos depuis 15 ans, il est soigné en Normandie en 20 minutes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Il souffrait du dos depuis 15 ans, il est soigné en Normandie en 20 minutes

Message par Admin le Ven 23 Nov - 22:43

Il souffrait du dos depuis 15 ans, il est soigné en Normandie en 20 minutes  ouest france 23.11.2018    Par Sébastien LUCOT


Alessandro Sollier est un Italo-Américain habitant la Caroline du Sud, aux États-Unis. Il souffre depuis quinze ans d’un mal de dos « terrible » et a fait le voyage en Normandie pour se faire opérer par le Dr Huet à Coutances, dans la Manche. Ce dernier est l’un des rares neuroradiologues en France à réaliser ce type d’intervention au laser, sans opération invasive.

« Depuis plus de quinze ans, je vis avec cette douleur dans le dos qui m’empêche de rester debout et de faire du sport, confie Alessandro Sollier, 43 ans, un Italo-Américain qui vit à Greenville, à une heure et demie de Charlottesville en Caroline du Sud, aux États-Unis. C’est une véritable libération d’avoir trouvé quelqu’un pouvant me soigner. »

Cet homme, manager dans une industrie, cherchait depuis de nombreuses années un médecin compétent pouvant l’opérer « sans risque » de sa sciatique par hernie discale. Après de nombreuses recherches infructueuses dans son État et dans son pays, il s’est tourné vers un médecin français, le Dr Hervé Huet, spécialisé en neuroradiologie et exerçant en Normandie. Le seul à pouvoir l’aider, estime Alessandro.

Car de l’autre côté de l’Atlantique, « ce sont surtout des orthopédistes qui interviennent, et ils utilisent une technique invasive plus dangereuse », explique le Dr Huet.

Quand bien même Alessandro aurait-il pu trouver une solution aux États-Unis, le délai d’attente et le coût élevé d’une telle intervention l’auraient rendue impossible à envisager, étant donnés ses moyens et le peu d’aides accessibles dans le système de santé américain.

20 minutes, sans ouverture


Sabina Sollier, la sœur d’Alessandro, est anesthésiste à la clinique de Coutances, dans la Manche. D’origine italienne, habitant en Belgique et ayant exercé à plusieurs reprises dans cet établissement, elle y a découvert la méthode pouvant guérir son frère.

Grâce à un laser, le Dr Huet, « doté d’une grande dextérité », souligne Ivan Tatard, le directeur de la clinique, a pu entrer dans le disque de la vertèbre et traiter le noyau fissuré.

« Cette fissure comprime le nerf qui fait souffrir le patient. Avec le laser, il m’est possible de faire fondre ce noyau sans ouvrir et sans anesthésie », explique le spécialiste. Résultat, en seulement une vingtaine de minutes Alessandro a été guéri après 15 ans de souffrance.

Une dizaine de spécialistes en France

Cette technique repose sur la coordination de trois éléments : le médecin évidemment, l’imagerie médicale qui permet de diriger au millimètre près le geste de ce dernier, et enfin le patient. Éveillé, il peut indiquer au neuroradiologue s’il souffre ou non. « Nous sommes une dizaine en France à réaliser ce type d’intervention », précise le Dr Huet.

À sa connaissance, il est le seul à la pratiquer dans le Grand Ouest, ce qu’il fait à la clinique de Coutances. « Je travaille au CHU de Caen habituellement. Le fait de m’être associé à l’important groupe de rhumatologues de Saint-Pierre-de-Coutances m’a motivé pour exercer ici. »

Le calme et la sérénité des lieux sont aussi des gages de réussite. « La clinique de Coutances est une petite structure, souligne-t-il. Les conditions sont optimales dans le bloc opératoire. » Ivan Tatard , le directeur de la clinique, renchérit : « Il n’est pas nécessaire d’aller dans des grandes villes pour trouver du personnel compétent. »

Le patient, Alessandro Sollier, repartira en Caroline du Sud dans une semaine. Il va découvrir le nord-ouest de la France, qu’il apprécie déjà : « Saint-Malo et Dinard ont l’air d’être deux villes avec du charme. » Le directeur imagine déjà la suite : « La médecine touristique, il faudra développer ça », sourit-il.
avatar
Admin
Admin

Messages : 11011
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum