Côtes-d'Armor. La fréquentation touristique baisse depuis 2005
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Côtes-d'Armor. La fréquentation touristique baisse depuis 2005
Côtes-d'Armor. La fréquentation touristique baisse depuis 2005
Avec une baisse de 7 % des nuitées en huit ans, le département n'échappe pas au recul de la fréquentation touristique / 23.02.2015
1,5 million de nuitées perdues depuis 2005
Les Côtes-d'Armor et la Bretagne, qui captent principalement des clientèles françaises (17 % d'étrangers), ont subi, depuis 2005, une baisse de leur fréquentation. Le nombre de nuitées touristiques a reculé chaque année de 0,8 % en moyenne dans les Côtes-d'Armor (- 0,6 % en Bretagne), « soit une perte de 1,5 million de nuitées dans le département (de 23,8 millions en 2005 à 22,2 millions en 2013), ce qui correspond à une baisse de 6,7 %, sur la période 2005 - 2013 », selon une étude de Côtes-d'Armor développement.
Le département est passé de la 15e place en 2005 à la 18e en 2014. Cependant, l'activité touristique est repartie à la hausse en 2013 et les indicateurs disponibles tablent sur une consolidation en 2014.
Le nombre de lits « marchands » en baisse de 8 %
Le département comptabilise 360 888 lits touristiques en 2014, un chiffre stable depuis 2005. Les lits non marchands, (résidences secondaires, séjour chez des amis, échanges de logements...) représentant 74 % de l'offre, ont progressé de 5 % tandis que les lits marchands (locations, hôtels, campings...) ont reculé de 8 %. Les lits marchands ne représentent plus que 26 % des lits touristiques contre 29 % en 2005.
Les Pays-Bas en tête des étrangers
En 2013, les touristes étrangers séjournant dans les hôtels et campings venaient des Pays-Bas (26 % des nuitées), de Grande-Bretagne (25 %) et d'Allemagne (23 %). Ces trois nationalités représentent à elles seules les trois quarts des nuitées étrangères. Mais depuis 2005, on constate un recul généralisé des clientèles étrangères (-29 % de Britanniques, avec un pic de -50 % en 2012). Les clientèles allemandes, néerlandaises et belges ont reculé de 5 à 11 %.
Le tourisme, c'est 9 % du PIB des Côtes-d'Armor
Avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros, le tourisme représente 9 % du produit intérieur brut (PIB) des Côtes-d'Armor. Sur la période 2005-2014, 136 millions ont été investis. Ce secteur emploie directement 7 060 salariés au sein de 2 500 entreprises.
La réorganisation territoriale, une chance pour le tourisme rural ?
Depuis 2005, les études montrent un phénomène croissant de concentration de l'offre de lits touristiques sur le littoral. À l'inverse, les communes rurales voient leur offre baisser. La question, c'est comment amener les touristes côtiers à rayonner sur l'ensemble du département ? La réorganisation territoriale serait une piste intéressante. « Les regroupements de communes et de communautés amèneront plus d'élus et de professionnels à réfléchir ensemble pour rechercher des solutions d'une meilleure diffusion des équipements », explique Thierry Connan, de Côtes-d'Armor développement.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/cotes-darmor-frequentation-touristique-baisse-depuis-2005-23-02-2015-195024
Avec une baisse de 7 % des nuitées en huit ans, le département n'échappe pas au recul de la fréquentation touristique / 23.02.2015
1,5 million de nuitées perdues depuis 2005
Les Côtes-d'Armor et la Bretagne, qui captent principalement des clientèles françaises (17 % d'étrangers), ont subi, depuis 2005, une baisse de leur fréquentation. Le nombre de nuitées touristiques a reculé chaque année de 0,8 % en moyenne dans les Côtes-d'Armor (- 0,6 % en Bretagne), « soit une perte de 1,5 million de nuitées dans le département (de 23,8 millions en 2005 à 22,2 millions en 2013), ce qui correspond à une baisse de 6,7 %, sur la période 2005 - 2013 », selon une étude de Côtes-d'Armor développement.
Le département est passé de la 15e place en 2005 à la 18e en 2014. Cependant, l'activité touristique est repartie à la hausse en 2013 et les indicateurs disponibles tablent sur une consolidation en 2014.
Le nombre de lits « marchands » en baisse de 8 %
Le département comptabilise 360 888 lits touristiques en 2014, un chiffre stable depuis 2005. Les lits non marchands, (résidences secondaires, séjour chez des amis, échanges de logements...) représentant 74 % de l'offre, ont progressé de 5 % tandis que les lits marchands (locations, hôtels, campings...) ont reculé de 8 %. Les lits marchands ne représentent plus que 26 % des lits touristiques contre 29 % en 2005.
Les Pays-Bas en tête des étrangers
En 2013, les touristes étrangers séjournant dans les hôtels et campings venaient des Pays-Bas (26 % des nuitées), de Grande-Bretagne (25 %) et d'Allemagne (23 %). Ces trois nationalités représentent à elles seules les trois quarts des nuitées étrangères. Mais depuis 2005, on constate un recul généralisé des clientèles étrangères (-29 % de Britanniques, avec un pic de -50 % en 2012). Les clientèles allemandes, néerlandaises et belges ont reculé de 5 à 11 %.
Le tourisme, c'est 9 % du PIB des Côtes-d'Armor
Avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros, le tourisme représente 9 % du produit intérieur brut (PIB) des Côtes-d'Armor. Sur la période 2005-2014, 136 millions ont été investis. Ce secteur emploie directement 7 060 salariés au sein de 2 500 entreprises.
La réorganisation territoriale, une chance pour le tourisme rural ?
Depuis 2005, les études montrent un phénomène croissant de concentration de l'offre de lits touristiques sur le littoral. À l'inverse, les communes rurales voient leur offre baisser. La question, c'est comment amener les touristes côtiers à rayonner sur l'ensemble du département ? La réorganisation territoriale serait une piste intéressante. « Les regroupements de communes et de communautés amèneront plus d'élus et de professionnels à réfléchir ensemble pour rechercher des solutions d'une meilleure diffusion des équipements », explique Thierry Connan, de Côtes-d'Armor développement.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/cotes-darmor-frequentation-touristique-baisse-depuis-2005-23-02-2015-195024
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